Tout savoir sur le vin rouge : guide pour les débutants

0

Pour décrire un vin rouge, de nombreux éléments entrent en jeu. De ce fait, les caractéristiques comme la texture, le fruit, l’amertume, la douceur ou encore l’acidité représentent les points clés de la description d’un vin. Dans cet article, nous vous donnons quelques caractéristiques vous permettant de mieux comprendre les vins et les cépages et de déterminer ensuite vos besoins et vos propres exigences avant d’acheter une bouteille.

La douceur

Ce qui définit la douceur d’un vin rouge n’est rien d’autre que sa teneur en glucose. Pour déguster le goût sucré d’un vin, il faut se focaliser sur le bout de langue. Les papilles gustatives perçoivent en effet cette saveur sucrée du vin. 

Le plus souvent, la première impression émise par le vin en bouche, lorsqu’elle est présente c’est sa douceur. Pour détecter cette sensation dans le vin, vous allez ressentir du picotement sur le bout de votre langue. 

Vous ressentirez également une sorte de matière visqueuse. Il s’agit de la sensation de revêtement et de l’épaisseur du vin sur le palais. Certaines personnes considèrent cette sensation comme le touché de bouche. 

Un degré plus élevé de sucre est facilement repérable à l’œil. Pour cela, il suffit que vous observiez les jambes ou les larmes du vin. Ces caractéristiques sont très importantes vous permettant de distinguer tout de suite si votre vin et sec ou plutôt doux. Dans ce cas, pour les rouges, il est difficile de distinguer un vin sec à un vin à forte teneur en tanins. Enfin, un vin est doux quand vous apercevez une sensation un peu huileuse quand vous le dégustez.

L’acidité

Cette spécificité est généralement un élément très personnel. Présente dans tous les aliments, elle est parfois décisive surtout dans l’appréciation personnelle d’un brouilly. Pour se rappeler que ce que représente l’acidité, il est nécessaire d’avaler une eau citronnée ou de grignoter un morceau de citron. 

Un vin est acide quand il dispose d’un niveau d’acidité assez important. Un vin rouge acide est en effet perçu comme étant des boissons plus fraiches et plus légères. Pour connaitre que vous avez un vin de brouilly acide, il suffit de se concentrer sur les côtés de langue. Vous allez constater aussi que votre bouche commence à saliver au moment de la dégustation. Votre langue sera enfin comme engourdie une fois que vous avez avalé le vin et que votre langue frotte la zone supérieure du palais.

Les tanins et le fruit

Souvent confondus avec le degré sécheresse et douceur, les tanins rendent le palais un peu sec après avoir dégusté votre côte de brouilly. Sachez que les tains indiquent un élément majeur de la texture de votre boisson. Ils apportent également de la structure, de l’équilibre et de la texture au vin tout en lui permettant d’être gardé plus longtemps. 

En outre, il est possible de caractériser les vins rouges par leurs arômes fruités. C’est la teneur en fruit dans le vin dégusté qui permet aux professionnels du vin de savoir les régions de culture et l’élaboration du vin.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire