Tout savoir sur le kéfir

0

Il existe 2 types de kéfir à savoir le kéfir de lait et le kéfir de fruits. Tous deux sont réputés pour apporter des vertus inestimables à notre organisme. Découvrez ici-bas tout ce vous devrez savoir sur ces produits naturels.

Zoom sur le kéfir de lait

Le kéfir de lait est une boisson que l’on peut faire à la maison. Sa spécificité est qu’elle ne possède pas de gluten. Ainsi, les personnes qui sont allergiques au produit laitier peuvent en consommer.

Autrefois, les grains de kéfir ont été utilisé pour conserver le lait. Il jouait également un rôle dans sa fermentation pour le transformer en une boisson riche en enzyme probiotique. Actuellement, le kéfir de lait est fortement consommé et est très sollicité par les consommateurs.

Généralement, le kéfir de lait est en format boisson. Toutefois, il peut prendre la forme de yaourt. Cela dépend de la durée de fermentation. Le lait s’obtient seulement après 2 jours. Le yaourt, quant à lui, prendra forme après 4 jours en moyenne. Le kéfir de lait peut être consommé directement, ou bien, vous pouvez l’utiliser comme un ingrédient pour vos recettes.

Les bienfaits du kéfir de lait sont nombreux. Il peut être utilisé pour sublimer la peau en l’appliquant en guise de masque pendant 3 minutes. Outre cela, il a des propriétés antibactériennes qui facilitent la digestion, renforcent le système immunitaire et améliorent l’état de la flore intestinale. Il aide également à réduire le taux de cholestérol ou à traiter l’asthme. Par ailleurs, il a été démontré qu’il permet de lutter contre l’apparition du cancer. Toutefois, il faut consulter votre médecin avant une prise en grande quantité.

Mieux connaître le kéfir de fruit

Le kéfir de fruit, quant à lui, est une boisson issue d’une fermentation des grains de kéfir dans des liquides fruités. On obtient par la suite une boisson exotique.

Il apporte beaucoup de bienfaits à notre organisme. Entre autres, le kéfir de fruit lutte contre les troubles digestifs. Mais également, il assure un bon fonctionnement des reins et du foie. Concernant la peau, il limite l’apparition d’eczéma. Il est fortement conseillé de le consommer quotidiennement pour maintenir votre corps en bonne santé. Cette boisson est délicieuse. Elle remplacera facilement vos limonades.

Les recettes de kéfir de fruit sont nombreuses. Toutefois, il y a des ingrédients de base à respecter. Il vous faut de l’eau minérale ou de la tisane, des grains de kéfir, un fruit acide comme le citron ou l’ananas et un fruit sec de votre choix : raisins secs, mangues séchées, etc.

On peut acheter du kéfir dans des magasins bio. Outre cela, certains particuliers proposent des grains de kéfir ou des kéfirs de fruit prêts à être consommés. Si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez consulter les différents forums en ligne pour dénicher de bons plans. Dans le cas où vous en produisez, n’hésitez pas à partager votre produit sur les plateformes de discussions ou sur les réseaux sociaux. Il existe également des boutiques en ligne qui commercialisent des kéfirs.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire