Tout savoir sur la gemmothérapie et ses bienfaits

0

De nos jours, la médecine douce prend de plus en plus de place. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent prendre soin d’eux de manière naturelle. On connait tous la lithothérapie qui est un soin par les pierres naturelles. Ou encore la phytothérapie qui va utiliser les plantes pour traiter ou prévenir certaines maladies. Il en est de même pour la gemmothérapie. Ce n’est pas une nouvelle pratique, mais elle prend de la notoriété ces derniers temps. A travers cet article, vous en saurez un peu plus sur la gemmothérapie et ses bienfaits.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie ou thérapie bourgeons est une branche de la phytothérapie. Cette dernière va utiliser la plante que ce soit les feuilles, les racines ou les écorces. En revanche, la gemmothérapie ne va utiliser que les bourgeons et les radicelles des arbres ou des arbustes. La raison à cela est que les bourgeons renferment tout ce dont la plante a besoin pour se développer.

La gemmothérapie trouve son origine dans les années 50 avec le Dr Pol Henry. A cette époque, la technique s’appelait encore la « phytoembryothérapie ». Ce n’est que dans les années 70 que cette pratique a été nommée gemmothérapie.

Théoriquement, les bourgeons renferment des propriétés énergétiques puissantes. C’est pour cela que c’est seulement les bourgeons qui sont utilisés. A noter toutefois que cette théorie n’a pas encore fait ses preuves scientifiquement. Mais cela n’empêche que de plus en plus de praticien ou de naturopathe préconise cette technique pour soutenir l’organisme.

gemmothérapie

Comment prépare-t-on les bourgeons en gemmothérapie

Comme pour la préparation des plantes pour extraire les huiles essentielles, il existe aussi différentes méthodes pour extraire les propriétés des bourgeons. En réalité, il y a maintenant deux façons distinctes de procéder.

La première consiste à faire macérer les bourgeons dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pendant un temps déterminé. Cette méthode permet d’avoir un macérat concentré et non dilué. En France, ce macérat concentré est considéré comme un complément alimentaire. Pour ce qui est de la deuxième méthode, le résultat obtenu est un macérat dilué. La préparation est tel qu’il ne faut pas mettre de l’eau dans le mélange. On utilise seulement l’alcool et le glycérine. Cette méthode est assez critiquée mais le fait est que le macérat dilué convient aux femmes enceintes et aux enfants. Aussi, selon la législation en vigueur, le macérat glycériné ou macérat dilué est considéré comme un médicament de la classe de l’homéopathie.

La gemmothérapie est donc un traitement tout en douceur pour l’organisme. C’est sain et naturel. Toutefois, il faut toujours aller voir un praticien pour vous aider et vous conseiller dans le choix de votre macérat de bourgeon.

Ce qu’il faut noter aussi c’est que plusieurs maladies peuvent se faire traiter avec la gemmothérapie. On pense notamment aux troubles de la ménopause qu’il faut traiter avec le bourgeon d’airelle. Dans tous les cas, si vous avez une maladie grave, il est important et de voir un médecin. La thérapie bourgeon va alors accompagner le traitement que votre médecin vous aura prescrit.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire