Que faut-il savoir sur le Tour de France 2016 ?

0

Pour l’année 2016, le Tour de France en est à sa 103ème édition. Pour rappel, 2015 est l’année du sacre du britannique Christopher Froome qui était également le meilleur grimpeur. Comme à son habitude, il y aura quelques changements pour la prochaine édition de cette course mythique.

Les dates à retenir

La grande épreuve se déroulera du samedi 2 juillet 2016 au dimanche 24 juillet. Comme l’a annoncé son organisateur Amaury Sport Organisation, les 21 étapes du Tour de France 2016 passeront par 4 pays à savoir la France, l’Andorre, la Suisse et l’Espagne.

L’ensemble des équipes travaille dès aujourd’hui pour cet événement. Les coureurs s’entraînent dur pour être prêts et les mécaniciens peaufinent la technique pour avoir les vélos les plus performants. Pneumatiques, cadre, boitier à vitesses, moyeux, guidon, chaînes, pédaliers, et même freins sont améliorés encore et encore pour être au top le jour j.

Le départ se tiendra le 2 juillet au pied du Mont St Michel et mènera vers Utah Beach. C’est pour la 23ème fois que le tour va passer dans le département de la Manche et la 3ème fois qu’il va passer au Mont St Michel. Néanmoins, c’est la première fois que le départ sera donné dans cette localité. Une grande première pour la « Merveille de l’Occident ».

Les parcours du Tour de France 2016

Le Tour de France 2016 compte 9 étapes de montagne. La 4ème entre Saumur et Limoges est la plus longue avec 232 km tandis que la 18ème entre Sallanches et Megève est la plus courte avec 17 km. Cette 18ème étape constitue avec la 13ème ; Bourg-Saint-Andéol à La Caverne du Pont-d’Arc : 37 km ; les 54 km consacrés à l’épreuve du contre-la-montre individuel qui fait son retour.

L’étape du 14 juillet se termine au Mont Ventoux. Clairement, les français vont essayer de tout donner pour remporter la victoire en ce jour si particulier pour eux. Deux jours plus tard, l’étape est particulière puisqu’elle se termine au Parc Des Oiseaux de Villars-Les-Dombes. Que vont-ils réserver à la grande boucle ?

La dernière étape est sans surprise un final sur les Champs Elysées. Si quelques baroudeurs tenteront de s’échapper du peloton, la victoire se jouera certainement au sprint par les plus grands cadors de la spécialités qui tenteront de se montrer une dernière fois avant d’admirer le podium où le maillot jaune lèvera pour la dernière fois les bras au ciel afin de saluer sa victoire dans le tour le plus réputé au monde.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés