Top des villes vouées à l’architecture présenté par Jean Francois Charpenet

0

Depuis des siècles, la France est un terreau fertile pour l’innovation architecturale. Gothiques, renaissance, baroques, néoclassiques, art nouveau et art déco, les designers ont su mettre leurs idées en pratique et marquer de leur empreinte des dizaines de paysages et d’horizons français.
Jean-François Charpenet présente les meilleures villes françaises pour la nouvelle architecture contemporaine.

Pourquoi visiter la Vallée de la Loire ?

Angers : Situé à la périphérie nord de cette ville du Val de Loire, Terra Botanica est le premier parc d’attractions en Europe consacré à la flore. Utilisant 275 000 espèces de plantes, les 37 acres de serres, de champs et de jardins ludiques et remplis d’activités couvrent six siècles d’histoire, de botanique et d’horticulture du monde. Oh oui, il y a aussi des manèges et des attractions !

Ce qu’il faut savoir sur Bordeaux

Bordeaux : Capitale de l’Aquitaine, Bordeaux a une histoire imprégnée de vinification et de navigation. Deux nouveaux musées, voisins et d’une architecture splendide, donnent vie aux deux. La Cité du Vin vous propose un voyage unique et immersif à la découverte des cultures et des civilisations du vin. « L’extérieur et l’intérieur du bâtiment conçu par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières évoquent la nature liquide du vin » souligne Jean Francois Charpenet.

Montpellier : entre ancien et nouveau

Montpellier : Cette ville méridionale est particulièrement fière de son Ecusson, un centre historique important de ruelles médiévales et de grandes places. Aujourd’hui, il ajoute son attrait architectural moderne croissant. Jean Francois Charpenet dit « La structure la plus curieuse est sans doute Le Nuage, le premier bâtiment gonflable de France ». Pas de blague, bien qu’il ait aussi une superstructure dure. Philippe Starck l’a conçu comme un centre de bien-être et de santé, avec un restaurant, des boutiques, des centres sportifs aquatiques et ultra-modernes.

Marseille : porte de la Méditerranée

En matière d’immobilier, Marseille regorge de nouveaux fleurons architecturaux. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), lieu de référence face à la mer conçu par Rudy Ricciotti et consacré à l’histoire et à la culture des civilisations européennes et méditerranéennes, est l’un d’eux. Jean Francois Charpenet souligne que le MUCEM a une structure intérieure en acier et en verre, mais il est recouvert d’une délicate peau décorative en béton filigrané.
Non loin de là, dans le port de La Joliette, Les Docks est le réaménagement par le bureau d’architectes 5+1AA des entrepôts portuaires historiques de Marseille qui en ont fait des espaces commerciaux, artistiques et culturels modernes et animés. En savoir plus sur Marseille.

En savoir plus sur Nantes

Nantes : Au carrefour de la Bretagne et de la Vallée de la Loire, dans cette ville du Nord-Ouest, les jardins botaniques accueillent de charmantes envolées de fantaisie de Claude Ponti, auteur et illustrateur d’enfants. Il s’agit notamment d’un art topiaire étonnant et d’un terrain de jeu rempli de pots de fleurs géants. Un endroit fantastique pour emmener les enfants !

L’importance de l’histoire romaine à Nîmes

Nîmes : Jusqu’à récemment, les monuments les plus remarquables et les plus frappants de la ville méridionale de Nîmes remontaient à son riche passé romain. Mais cela a changé. Le tout nouveau Musée de la Romanité, dont l’architecture intérieure et extérieure a été conçue par Elizabeth de Portzamparc, est peut-être dédié à la civilisation romaine, mais il a l’air résolument moderne. Situé directement en face des Arènes de Nîmes, le musée est un jeu de lignes, de rectangles et de translucidité, à la fois contraste et lien avec son homologue romain. En savoir plus sur Nîmes.

Strasbourg capitale de l’Alsace

Strasbourg : En tant que centre administratif de l’Europe et capitale de l’Alsace, Strasbourg possède un important patrimoine architectural datant du Moyen Age. Nouveauté : le réaménagement de Black Swan dans le quartier de la Presqu’île Malraux. Un ensemble de trois tours en aluminium laqué noir conçu par Anne Démians comprend l’élégant et moderne hôtel Okko Hotels Strasbourg Center de 120 chambres. En savoir plus sur Strasbourg.

Visites guidées : Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré est le dernier né des centres d’art du Val de Loire. « Conçu par l’agence Aires Mateus, réputée pour ses structures intemporelles, raffinées et minimalistes, il présente le travail de Debré, un important artiste abstrait » rappelle Jean Francois Charpenet. L’extérieur de la pierre blanche locale s’harmonise bien avec l’architecture classique de l’école des beaux-arts attenante, mais à l’intérieur, la Galerie Noire, avec ses murs et plafonds en noir, offre un contraste saisissant. En savoir plus sur Tours.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire