Miser sur une stratégie de diversification pour sauver son entreprise

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La diversification est avant tout une technique utilisée par une entreprise prospère pour augmenter ses profits. Dans le cadre d’une entreprise vulnérable, partir à la conquête de nouveaux marchés permet de rester fidèle à ses engagements d’origine tout en adoptant une issue de secours. L’objectif est de s’ouvrir à d’autres perspectives pour augmenter son chiffre d’affaire et sauver son entreprise de la liquidation.

Elargir le marché

Qui dit marché dit clientèle et qui dit clientèle dit rentabilité. La stratégie de diversification devient une nécessité dans un marché saturé où il n’est plus possible d’attirer de nouveaux clients. Elle permet à l’entreprise d’obtenir une nouvelle source de revenus. Un client adepte de la mode préfère un commerçant qui vend du prêt-à-porter et des sacs à main au lieu d’un maroquinier spécialisé car il trouve dans une même boutique les accessoires dont il a besoin. Il peut compléter son panier avec d’autres produits. De ce fait, le chiffre d’affaire augmente et c’est la rentabilité qui peut-être retrouvée.

Répartir le risque

L’adage veut « qu’il ne faut pas mettre les œufs dans le même panier » prend tout son sens. Offrir des produits différents permet de ne pas dépendre d’un seul type de clientèle et d’éviter l’écroulement du marché.

lmnp-senior-appartement

Une agence immobilière qui crée une société de transports aura la chance de surnager lors d’un effondrement du marché immobilier ou à l’inverse lors de la crise de carburant. Cet exemple est un peu extrême mais pour reprendre le cas d’une agence immobilière, en faisant de la vente, de la location, de la gestion et de la promotion (cf la promotion de résidences LMNP comme sur la photo), elle a différents moyens de gagner de l’argent et est plus à l’abri si l’un d’eux perd en attractivité.

Réduire la dépendance

La diversification verticale permet à l’entreprise de créer une autonomie dans le cadre de son exploitation. Une entreprise de transport qui a sa propre société de réparation de voiture dépensera son budget d’entretien pour faire prospérer une société au sein du même groupe.

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Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

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