Sport à la Réunion : de haut en bas
Quand on contemple l’île de la Réunion, on peut percevoir un projet divin dont le but fut de la tailler pour les athlètes, à grand coup de falaises, de ravins et de chemins escarpés. Les sportifs en mal d’activité risque de ne plus s’avoir à quelle épreuve s’adonner, ou de manquer de souffle pour se frotter à chacune d’entre elles !
Parlons verticalité avec deux disciplines phares au sens de progression opposé : le canyoning et l’escalade. La Réunion, ce n’est pas moins de 70 canyons fournissant l’équipement nécessaire pour plus de 130 bornes de parcours sur un dénivelé vertigineux de 28000 mètres, fourni évidemment avec le décor naturel des cascades, bassins et toboggans. Les débutants pourront y pratiquer une petite descente en rappel d’initiation quand les plus acharnés se coltineront le mondialement connu Trou de Fer.
Concernant l’escalade, plus d’une quinzaine de sites proposent au total 6000 mètres à gravir, certaines parois réservées en tant que voies d’entraînement quand d’autres représentent un véritable défi plongeant dans 300 mètres d’abîmes.
Quant à ceux qui voudraient descendre plus bas que terre, quelques établissements, encore trop rares, proposent des excursions de spéléologie dans les entraîlles fumantes de l’île.
C’est tout un dédale de grottes et de tunnels de lave regorgeant de trésors volcaniques, débouchant sur la mer turquoise ou en pleine forêt qui n’attendent qu’à vous en mettre plein la vue.
Sport à la Réunion : de long en large
Vous aurez beau avoir pris de la hauteur, il vous faudra patience et détermination pour découvrir les multiples secrets de beauté de l’île. Forte de la multitude de ses microclimats, dont on en dénombre deux centaines, la Réunion regorge d’écosystème qui varient selon l’altitude et l’exposition au soleil, et qui peuvent cohabiter sur quelques dizaines de mètres, passant d’environnements de plaines à des enchevêtrements de fougères ou des forêts composées de l’arbre typiquement local : le tamarin.
Ainsi, pour découvrir les innombrables visages naturels réunionnais, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour les cyclistes invétérés, ce sont 1500 bornes de pistes et chemins aménagés qui vous attendent à travers bois, mais aussi le long de rivières et parmi les champs de canne à sucre. Le célèbre dénivelé de la Mégavalanche vous fera passer une sympathique descente du piton Maïdo jusqu’à l’océan Indien.
Pour les promeneurs, qui préfèrent la contemplation et le contact animal à l’effort, des balades à cheval permettent de parcourir les plus belles côtes de l’île (notamment la plage de l’Etang-Salé) à dos de Mérens, de petites montures issues de nos contrées pyrénéennes.
Nul besoin de monture ? C’est que vous avez un penchant pour la randonnée ! L’île s’y prête à merveille, avec un nombre conséquent de parcours et de points d’intérêt qui feront l’objet d’un article plus étoffé !
Sport à la Réunion : de ciel en mer
Qui sait si la Réunion n’a pas hérité de ce nom parce qu’elle est le lieu de rencontre des quatre éléments ? Concernant la Terre : grimper, descendre, rouler, galoper, c’est fait ! On aura également tutoyer le Feu lors de la spéléologie, ou pour le peu qu’on ait visité le piton de la Fournaise. Reste le Vent et l’Eau qu’il reste à dompter.
Saint-Lieu est LA ville pour s’adonner au parapente : caressée par les alizés, elle accueille chaque année la coupe du monde de cette discipline ! Départ du haut des 800 mètres du site de Colimaçons, et c’est parti pour la contemplation de la commune, magnifique, avec ses remparts, son église du Sacré-Coeur, son lagon, puis les cirques un peu plus loin, avant d’attérir dans les champs.
Si la vue dominante et céleste du nord-ouest de l’île ne vous a pas suffi, des excursions en hélicoptère sont également proposées.
Si le mot liberté prend tout son sens quand on vole au-dessus de l’eau, c’est l’ULM qu’il faut alors aller pratiquer du côté du port. Cela constituera une première approche des baleines, des tortues et des dauphins mais aussi du Souffleur, ce phénomène naturel qui expulse violemment les embruns salés contre la côte.
L’île propose également des spots pour le surf (le tube “La gauche” toujours à Saint-Leu, Roches-Noires, Trois-Bassins) ainsi que des endroits magnifiques pour la plongée, notamment sa ceinture de coraux protégée, et fourmillant d’espèces de poissons (clowns, demoiselles, murènes, capitaines, etc.), ces mêmes poissons qui font le bonheur des adeptes de la pêche au gros.