Asthme : comment y remédier et soulager ?

0

Depuis le 21e siècle, l’asthme est devenue la maladie chronique dont le nombre de victime ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, 150 millions de personnes dans le monde en sont atteintes. 180 000 décès sont enregistrés. Le coût du traitement de cette maladie respiratoire, au niveau mondial, dépassent celui du traitement du sida et de la tuberculose réunis.

Comment se manifeste l’asthme ?

L’asthme est une maladie caractérisée par des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, une sensation d’oppression thoracique ou encore de toux sèche. Elle est due à une inflammation des voies respiratoire dont les terminaisons nerveuses deviennent très sensibles et sont facilement irritables.

Pendant la crise d’asthme, la paroi des voies respiratoires se gonfle, provoquant leur rétrécissement. Cela aboutit à la réduction d’air inspiré et expiré. L’asthme peut atteindre des personnes de toutes les catégories d’âge. Les enfants sont les plus atteints.

Les médicaments contre l’asthme

L’asthme ne se guérit pas, c’est-à-dire qu’il ne peut pas disparaître définitivement chez l’individu asthmatique. Mais il se soigne. Il y a deux sortes de traitement de l’asthme.

Pour traiter les crises, les médecins préconisent les anti-inflammatoires, les antiallergique et le bronchodilatateur. Ces médicaments sont à prendre à chaque crise d’asthme. Il faut toujours en avoir sur soi.

Le traitement de fond, quant à lui, consiste à soigner l’inflammation des bronches. C’est un traitement qui a pour objectif de réduire la fréquence, la durée et l’intensité des crises d’asthme chez le patient. Il s’agit notamment d’un traitement par des corticoïdes inhalés ou par un bronchodilatateur de longue durée avec présence de corticoïdes.

Profiter des ions négatifs pour traiter l’asthme

Il est tout à fait possible de prévenir la crise d’asthme en évitant le contact avec les produits allergènes. Parmi la longue liste, il y a les acariens, les pollens, les poils d’animaux, les poussières, les fumés de tabacs ainsi que toutes sortes de pollutions de l’air.

A ce titre, il y a un type d’appareil spécialement conçu pour purifier l’air intérieur et éliminer toutes sortes d’allergènes et de pollution présent dans l’air. Il s’agit de l’ionisateur d’air. Cet appareil émet des ions négatifs qui piègent les particules nocives. Il les fait tomber au sol pour être ensuite balayés ou nettoyés avec l’aspirateur. L’ionisateur permet d’obtenir un air purifié et allégé, bon pour la santé et le bien-être.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés