Smart grids

0

L’expression Smart grids désigne les réseaux électriques intelligents. Il s’agit des réseaux électriques publics qui fonctionnent par l’intermédiaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’évaluer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en temps réel. Cela permet d’approvisionner les consommateurs de manière sûre, durable et compétitive.

Avec des données reçues sur l’état du réseau, par le biais des technologies informatiques, les smart grids aident à synchroniser la production, la distribution et la consommation. Les informations précises fournies par smart grids à propos de l’énergie qui circule optimisent la maîtrise de la consommation d’énergie.

Leurs caractéristiques :

Comme Smart grids est un ensemble de technologies et des infrastructures intelligentes à installer, chez le particulier, le compteur communicant, disponible chez des fournisseurs matériel électrique (Visitez la plateforme e-electricity pour trouver une liste complète ) doit être installé en premier.

Les réseaux intelligents se dotent de quatre propriétés suivantes :

  • Flexibles : l’équilibre entre production et consommation est facile à gérer.
  • Fiables : les réseaux deviennent plus efficaces et plus sécurisants
  • Accessibles : l’intégration des sources d’énergies renouvelables sur la totalité du réseau sera facilitée
  • Économiques : les économies d’énergie ainsi que la baisse des coûts sont constatées avec la meilleure gestion du système.

Comment fonctionne le réseau intelligent ?

Un réseau intelligent fonctionne en combinant l’infrastructure électrique avec les technologies numériques qui assurent l’analyse et la transmission des données reçues sur tous les niveaux : production, transport, distribution et consommation. Ainsi, le réseau intelligent permet de :

  • Contrôler les flux à tout instant : grâce aux capteurs situés sur tous les réseaux, renseignant les flux électriques et le niveau de consommation en temps réel, les opérateurs du réseau contrôlent les flux énergétiques en adéquation avec la demande et émettent des signaux de prix aux particuliers afin d’adapter leur consommation.
  • Relier les réseaux entre eux : le réseau électrique est constitué de réseau de transport et de réseau de distribution. Le réseau de transport assure la liaison de sites de production d’électricité aux zones de consommation tandis que le réseau de distribution  dirige l’électricité vers les utilisateurs finaux. Grâce aux rapides échanges d’informations, il existe une interaction entre la gestion du réseau de transport et celle du réseau de distribution.
  • Intégrer des énergies renouvelables au réseau : comme les réseaux intelligents se basent sur un système d’information, le niveau de production et de consommation peut être contrôlé à court et à long terme. Même les énergies renouvelables comme l’éolien dont son fonctionnement est intermittent et imprévisible sont facilement gérables.
  • Réguler les consommations individuelles : avec les compteurs communicants appelés Linky pour l’électricité, les prix, les heures de pointe de consommation, la qualité et la quantité de consommation d’électricité du foyer seront transmises une fois qu’ils sont installés chez les consommateurs. Ce qui leur permet de contrôler eux-mêmes ce qu’ils ont consommé durant la journée. Du côté des opérateurs du réseau, les pannes seront rapidement détectées.

Quels sont les avantages que présentent les smart grids ?

Tout d’abord, ils optimisent la sécurité des réseaux électriques. Avec les données qu’ils transmettent, l’équilibre entre l’offre et la demande permet d’éviter le suréquipement des moyens de production et d’utiliser adéquatement les moyens de stockage de l’électricité.

Par ailleurs, ils améliorent l’efficacité énergétique en général en diminuant les pics de consommation, les risques de panne généralisée seront ainsi réduits.

En dernier lieu, ils réduisent les effets négatifs de la production d’électricité sur l’environnement en minimisant les pertes ainsi qu’en intégrant de façon optimale les énergies renouvelables.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire