Se soigner grâce à l’apithérapie

0

Entre la happy therapy et l’apithérapie, il n’y a qu’un pas ! Les anglophones comprendront rapidement que la thérapie du bonheur et celle qui utilise les produits issus des ruches ont un point commun :  elles permettent de rester en forme !

Le concept

L’apithérapie désigne l’utilisation de produits tels que le pollen, la gelée royale, le miel, le propolis ou encore le venin ! Sources de vitamines, vraies booster d’énergie et remèdes presque miracles, toutes ces substances sont de vrais atouts pour la santé !

La gelée royale

Très connue et utilisée depuis des siècles, la gelée royale, cette sorte de pâte blanche sécrétée par les abeilles pour la reine de la ruche, est particulièrement recommandée contre la fatigue. Elle regorge de vitamines B5 (elle est l’aliment qui en contient le plus), permet de réduire les insomnies et le stress et son magnésium détend les muscles et les nerfs. Sa composition en fer, potassium et calcium lui permet d’être un allié pour tous ceux qui souffrent de carences et d’anémies. Enfin, depuis quelques temps les études affirment qu’elle permet de ralentir les effets du vieillissement et de préserver la jeunesse et l’élasticité de la peau !

On la trouve souvent dans les magasins bio et les pharmacies. Comme 200mg suffisent par jour, soit l’équivalent d’une tête d’épingle, elle est souvent présentée en très petit pot. Certes son goût légèrement acide n’est pas des meilleurs et son prix, autour de 22€ les 10 grammes peut freiner les consommateurs, mais il s’agit bien d’un investissement sur le long terme !

Le pollen

L’idéal est de se rendre directement chez un apiculteur ou dans un magasin de diététique pour acheter du pollen frais, un produit très riche en protéines (100g de pollen seraient équivalent à 500g de viande de bœuf). Il permet de renforcer les défenses immunitaires et donne de bons résultats sur la maladie de Crohn d’après certains scientifiques. Il est à prendre en cure de trois semaines à raison d’une cuillère à café par jour pendant l’hiver.

La propolis

Moins courante, la propolis est aussi très utile ! Présentée sous forme de gomme, en spray ou en tablette, il s’agit d’un désinfectant naturel et d’un excellent remède pour tous les problèmes ORL tels que les rhumes, angines, grippes, sinusites… Son utilisation est aussi très efficace en cas de problèmes buccaux. La propolis est aussi efficace sur les boutons de fièvre.

L’apithérapie est un moyen reconnu de se protéger contre tous les tracas, ces produits sont à consommer sans modération !

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire