Réussir un soufflé !

0

Le soufflé fait partie de ces plats français qui impressionnent toujours. En apparence simple, il exige pourtant une technique bien particulière pour faire son petit effet ! Voici comment procéder pour être certain de le réussir à tous les coups !

lecon_de_cuisine_le_souffle_au_fromage_

Une recette faite d’astuces

Comme de nombreux autres classiques de la cuisine, le soufflé possède un secret. Celui-ci se trouve dans une étape cruciale, les œufs battus en neige. Il faudra donc veiller à suivre de près les conseils de chef !

Le soufflé peut se déguster salé ou sucré. Première chose à faire, réaliser une béchamel en fonction de la version choisie. Sa consistance ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse. Deuxième étape, la plus délicate, les œufs ! Ceux-ci méritent d’être sortis du réfrigérateur à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante. Aucun débris de coquille, aucune trace de jaune ou de matière grasse ne seront tolérés ! Prudence et application sont indispensables ! Ils doivent être battus progressivement, à petite vitesse pour commencer puis en augmentant au fur et à mesure. On peut leur ajouter une petite pincée de sel pour les rendre plus fermes. Ils sont prêts lorsque l’on peut retourner le saladier sans qu’ils tombent !

Pour que le soufflé tienne à la sortie du four, il faut ajouter une cuillère à soupe de maïzena aux œufs montés, une astuce de chef bien pratique !

De même, mieux vaut que le plat soit réalisé dans un moule en terre cuite ou en faïence qui va permettre de diffuser la chaleur de manière optimale et de la conserver. Les ramequins (ou le plat), doivent aussi posséder des bords hauts qui vont assurer à la préparation une montée parfaite.

Nulle crainte au moment du démoulage si l’on souhaite une présentation idéale, il suffit de beurrer et fariner le moule, sans oublier le haut et la bordure. Une fois cette étape réalisée deux fois, on passe un couteau mouillé sur les parties intérieures du plat. Cette étape cruciale va permettre au soufflé de bien monter.

Une fois que c’est prêt, la préparation doit être versée jusqu’au ¾ du moule pour éviter les débordements.

Dernière étape, être patient ! La règle d’or du soufflé, c’est que la porte du four ne doit JAMAIS être ouverte ! On peut attendre devant et croiser les doigts, si l’on aime tant ce plat c’est aussi pour son petit suspense ! Au bout de 15 minutes, c’est prêt !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire