Retrouver une vie sexuelle post-accouchement

0

La transition de deux à trois est l’un des plus grands défis auxquels un couple devra faire face. Il faut du temps pour trouver ses repères dans ce nouvel univers. Avoir un bébé est une révolution psychologique qui modifie notre relation à presque tous les niveaux. Les priorités changent, les rôles sont redéfinis et l’équilibre entre la liberté et la responsabilité subit une refonte totale. Mais alors que certains couples se retrouvent sans problème, d’autres s’éloignent lentement. Reprendre l’intimité érotique n’est pas toujours facile mais il existe des alternatives pour y arriver.

Communiquer

Les partenaires peuvent formuler beaucoup d’hypothèses sur ce qui se passe, du genre : « il ne me séduit pas parce qu’il ne me trouve plus attrayante » ou « elle ne me veut plus parce qu’elle est ne pense qu’au bébé ». Laisser votre partenaire savoir comment vous vous sentez peut vous aider tous les deux à éviter beaucoup de détresse inutile. Prenez le temps de comprendre et d’expliquer pourquoi vous vous sentez ainsi, en ayant l’assurance que ce n’est pas votre partenaire le souci, mais plutôt la situation.

Planifier une soirée de rendez-vous

Même s’il ne vous reste que quelques petites heures, laissez-vous tenter par un bon dîner ou un petit verre. Mettez des règles en place, comme cela vous ne parlerez pas de votre bébé pendant plus de 10% du temps. Concentrez-vous plutôt sur vous-même et sur les autres aspects de votre vie qui vous permettent de sortir du rôle de parent.

Séduire

Les nouvelles mamans, en particulier, ont besoin de beaucoup de temps pour se mettre dans l’ambiance. Une maman n’a pas besoin d’oublier qu’elle est mère, mais elle a besoin de la permission de mettre de côté ses nombreuses responsabilités. Elle doit savoir que son bébé est en sécurité et qu’elle a tout le temps de se glisser dans un état d’esprit excité et d’en profiter un peu.

Établir un espace pour la vie privée

Créez-vous un endroit destiné à partager votre intimité. Consacrez un espace personnel où vous pourriez vous retrouver sans bébé, comme à l’époque où vous n’étiez que deux. Vous aurez besoin de ce havre de paix pour mieux vous rapprocher.

Programmer les naissances à venir

Alors que les bébés peuvent être un excellent moyen de contrôler les naissances dans l’abstinence qu’ils invitent involontairement, vos fenêtres d’opportunité peuvent être rapidement fermées si la protection n’est pas à portée de main ou déjà utilisée. Parlez du type de contraceptif que vous souhaitez utiliser et assurez-vous qu’il soit efficace, vous donnant la tranquillité d’esprit nécessaire pour vous focaliser sur les préliminaires!

Se rappeler que c’est une situation temporaire

Bien que vous soyez toujours parents, vous ne serez pas toujours les parents d’un petit enfant. Alors que l’intimité pour les 18 prochaines années aura ses défis, tant que vous communiquez ouvertement sur les blocages et la manière de surmonter les obstacles, vous arriverez à reprendre petit à petit votre vie sexuelle.

Suivre une thérapie de couple

La psychothérapie a déjà fait ses preuves et si vos difficultés à renouer persistent, pensez à consulter la meilleure sexologue à bruxelles. Elle vous aidera à identifier d’où vient le problème et vous accompagnera dans la recherche et la mise en œuvre des solutions.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire