Rétrospective d’un séjour linguistique en Irlande

0

Un bain linguistique, c’est censé vous aider à assimiler une langue jusqu’à ce que vous vous y sentiez comme un poisson dans l’eau, mais c’est bien plus que ça ! Rien ne pouvait m’arriver de plus stimulant après un long master en littérature française. Alors pour tous les frileux à l’exil qui hésitent encore à se lancer dans le bain, voici un flash-back sur mon expérience et mes impressions – encore toutes fraîches et pétillantes car je sors tout juste d’une immersion de 6 mois en Irlande, le pays de la bière, des grands dramaturges et de la bonne humeur !

Dublin : le choix de la culture

Tout d’abord le choix de la destination. Même si je ne savais pas exactement où je voulais aller au départ – à part un pays à 100% anglophone où je pouvais peaufiner mon anglais, j’aspirais à m’immerger dans une ville qui prolongerait mes orientations en littérature et en dramaturgie. Après un passage en revue des institutions internationales organisant des séjours de perfectionnement pour le test IELTS, je me suis dit que je trouverais mon bonheur parmi les 30 pays que propose Boa Lingua.

Et voilà que Dublin pointe son nez dans la catégorie « séjour linguistique en Irlande ». L’Irlande réputée pour sa culture bien marquée, et Dublin, berceau de Samuel Beckett, James Joyce et George Bernard Shaw… Que demander de plus ?

Chocs culturels garantis !

Eh oui, il n’y pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se dépayser – 1h30 de vol de Paris suffisent largement pour vous déphaser ! Déjà à l’arrivée, vous êtes accueilli par le fameux accent irlandais – très prononcé et même parfois difficile à saisir. Malgré un niveau d’anglais avancé, j’ai mis du temps m’y habituée au même titre qu’au vocabulaire et aux expressions idiomatiques du pays.

La culture irlandaise est également très différente (de ce que l’on pourrait penser), à la fois fortement ancrée dans la tradition et très dynamique – c’est l’une des populations les plus jeunes d’Europe ! Un petit réconfort toutefois dans cet exil, la politesse et la convivialité des irlandais vont bien au-delà de vos espérances.

Le choc culturel ne s’arrête pas là puisqu’au Delfin School que j’ai choisie parmi les 3 proposées pour sa proximité avec le Dublin Writers Museum et le James Joyce Center – le « Do you speak French ? » ne passe pas. Aucun encadreur français et après un test de niveau, on vous intègre dans un groupe incluant différents âges et nationalités non francophones. P

our l’enseignement, rien à dire : cours très actuels où l’on apprend et on discute de beaucoup de choses en sus des structures linguistiques, conseils personnalisés, et pratique en temps réel à travers des sorties variées. Ces échanges cosmopolites ont d’ailleurs fait partie de mon quotidien puisque j’ai choisie de me loger en colocation avec d’autres apprenants étrangers.

Des résultats à la hauteur et tous azimuts !

J’ai passé mon test IELTS avec un niveau 8 ! Ce séjour linguistique en Irlande m’a permis de développer ma compréhension des nuances de l’anglais et de le parler plus fluidement – avec l’option « cours le matin », j’ai fait le plein de lecture, de théâtre et de ballades en ville ou en campagne durant mes temps libres. Cela m’a apporté plus d’autonomie et de confiance en soi tant dans la pratique linguistique que dans mes capacités relationnelles.

Et bien sûr, c’est plus qu’un séjour d’apprentissage, c’est toute une culture que l’on se plaît à vivre : plein de couleurs, d’art et de musique dans les rues ; le Guinness plus fraîche que jamais à sa source ; les boxty (délicieuses crêpes locales) ; la collection sublime de la Chester Beatty Library…

Un véritable vent de fraîcheur et de motivation pour mes futures orientations !

(Image : Boa Lingua)

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire