La recherche mobile, une donnée qui va tout changer en 2016

0

Depuis quelques années, on observe une montée en puissance de tous les terminaux nomades du type smartphone pour se connecter sur internet. 2016 devrait être l’année où le nombre des mobinautes supplantera celui des internautes dans l’Hexagone.

Un avant goût pour la France

Depuis toujours, les grandes tendances du web que l’on observe aux Etats-Unis, telles des lames de fond, finissent toujours par se répercuter à l’ensemble de la planète, en particulier sur le Vieux Continent.

Et pour 2016, la déferlante viendra de la manière dont on consulte internet, tout du moins à partir de quel appareil. En effet, outre-Atlantique, en 2015, le nombre de mobinautes, c’est-à-dire de personnes employant un mobile, une tablette ou tout autre appareil nomade pour consulter le web est supérieur à celui des personnes utilisant un ordinateur.

responsive search

Une donnée qui, si elle était attendue, va changer beaucoup de choses pour les entreprises utilisant internet pour asseoir leur visibilité et doper leurs ventes.

En effet, à en croire Adifco.com, société française installée près de Paris et spécialisée de la création et de la refonte de eboutiques et de sites web, il ne suffit pas d’ajouter un plugin à son CMS pour séduire les mobinautes.
Il faut également se pencher sur de nombreux aspects qui doivent être pensés lors de la conception ou de la refonte d’un site, comme l’ergonomie, l’optimisation du temps de chargement, le respect des standards imposés par Google et bien d’autres.

achats mobile

Il faut dire que les enjeux sont considérables puisque, toujours selon les chiffres parvenant des USA, la part des achats effectués en ligne depuis une tablette a progressé de 17% en un, de 28% pour les smartphones.
Dans le même temps, le nombre de commandes en ligne depuis un ordinateur de bureau ou portable a pour la toute première fois connu une baisse, certes très légère puisque de -1%, mais qui est révélatrice de ce qui devrait se passer en 2016.

A propos de l'auteur

Avatar

Passionné du web et de l'actu, j'adore partager mes trouvailles au travers d'articles. Mes thèmes de prédilections : le shopping, les innovations, la cuisine et l'écologie.

Laissez un commentaire