Avec quoi accompagner sa Panna Cotta ?

0

Onctueuse à la cuillère, veloutée dans la bouche, la panna cotta se prête à toutes les envies. Avec des accompagnements variés, elle ne sera que meilleure. Voici quelques idées à compléter avec vos propres expériences.

Panna cotta aux coulis

Le coulis est l’accompagnement usuel de la crème cuite. C’est le jus obtenu après avoir broyé un aliment. Il diffère de la purée dans la mesure où il se sert froid et non cuit. Juste avant de présenter le dessert, versez la « sauce » directement dans chaque verrine, sur la crème. Si vous présentez la panna cotta sur le plateau, découpez-la en tranches et nappez-la d’un coulis. Vous avez le choix entre le coulis de chocolat, de fraises, de poires, de pommes et miel.

Panna cotta à la compotée

Notons tout d’abord que le point commun de la compotée et de la compote est la cuisson jusqu’à la fonte. Leur différence est que la première est constituée de gros morceaux de fruits, presque entiers, tandis que la seconde ne contient plus aucun morceau en raison d’une cuisson plus poussée. Pour accompagner la crème cuite, c’est la première qui nous intéresse. On cite alors la compotée de pommes et la compotée de clémentine, à servir sur la panna cotta (voir les recettes epicurien) ou à disposer à côté, sur la même assiette à dessert.

Quelques accompagnements sucrés

Le caramel au beurre salé ou salidou, habituellement consommé avec des crêpes, est aussi idéal pour arroser une panna cotta. Cette délicieuse crème trouve son origine en Bretagne. Au cas où elle durcit, vous pouvez toujours la chauffer légèrement.

Une autre forme de caramel est la version liquide qu’on peut parfumer à la vanille ou aux fleurs d’oranger. Additionnée d’un peu de vinaigre blanc, la préparation devient mousseuse et se conserve assez longtemps. Les restaurateurs trouvent le bon équilibre au brunissage, ni trop amer ni trop cru.

Tout comme le caramel au beurre salé, la crème de citron est une recette anglaise. On l’appelle aussi « lemon curd ». Son goût acidulé se marie parfaitement avec celle de la panna cotta. Elle se conserve au frais, dans le réfrigérateur. Au moment de servir, versez sur votre crème cuite.

Les crumbles de spéculoos cassés en petits morceaux à la main ou au mixeur sont également une bonne idée d’accompagnement pour la panna cotta. Il suffit de les répartir sur le dessert. La couleur marron ou dorée des miettes de biscuits met l’eau à la bouche.

Partager.

A propos de l'auteur

Antoine Boudon

Bonjour, je me prénomme Antoine je suis à la fois un grand bricoleur et un adepte de l'internet. J'essaie de faire les deux selon mes envies.

Laissez un commentaire