Qu’est ce que les produits bio et les produits du terroir ?

0

On entend beaucoup parler de consommation de produits biologiques pour une meilleure alimentation et un impact réduit sur la planète. Avec des produits plus respectueux de l’environnement pour que ce soit plus durable, c’est peut-être la solution pour une planète plus saine. Mais les produits bio sont aussi entourés de présupposé comme « ils sont chers » , « on ne les trouve pas partout »…Dans cet article, nous allons tenter de vous faire mieux connaître ce que sont les produits bio et les produits du terroir. 

Le bio c’est quoi ?

Les produits biologiques sont issus de l’agriculture biologique. Cette agriculture biologique respecte des critères spécifiques dans son mode de production. Ces règles vont du respect de l’environnement, à l’interdiction de surproduction avec utilisation intensive des terres. Pour résumer : engrais chimiques, pesticides, désherbants ou autres produits issus de transformation génétique sont proscrits. Il s’agit donc d’éliminer tout processus chimique avec un seul mot d’ordre : le naturel.

Le bio c’est hors de prix

Manger bio sans casser sa tirelire, c’est possible ; des choses simples comme acheter des produits de saison vous ferons économiser de l’argent. Sachez aussi que les aliments biologiques sont particulièrement meilleurs que les produits issus de l’agriculture générale, que ce soit au niveau du goût ou de leur apport nutritionnel. Ces aliments biologiques n’ont pas besoin de sucre ou d’additifs, car ils sont récoltés à la bonne maturité comparée à d’autres aliments qui peuvent être ramassés avant maturité pour des raisons économiques. Souvent, dans les magasins, vous pourrez observer que les produits de base comme le lait ou le beurre bio est parfois moins cher que les produits non-bio. Vous n’avez donc plus de raisons de ne pas en profiter. Pour acheter des produits biologiques ou des produits du terroir au meilleur prix aller sur des sites d’épicerie en ligne ou dans des magasins de proximité.

Le label « agriculture biologique »

Ce label est présent sur tous les produits vendus « bio », il a été créé en 1985 pour la version française. Le label bio Européen à des moins bonnes règles, car elles permettent l’autorisation de présence de trace d’OGM. Petit à petit, c’est ce Label Bio qui devrait remplacer celui de France. D’une façon générale, on peut définir l’agriculture biologique comme un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Un produit issu de l’agriculture biologique est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire.

Les avantages d’une alimentation biologique

Les légumes issus de l’agriculture biologique contiennent moins d’eau que les légumes classiques, ils sont plus riches en vitamine C, en fer, en magnésium et en Oméga 3. Pour les fruits, ceux-ci peuvent être consommés avec la peau ce qui n’est pas le cas pour les fruits classiques qui doivent être épluchés. Et c’est dans la peau des fruits que l’on trouve plus de nutriment et de vitamines. 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire