Qu’est ce que le streaming

0

Le streaming est ce qui vous permet de consommer du contenu en ligne sans avoir à attendre qu’il soit téléchargé. Vous écoutez de la musique pendant que vous naviguez sur internet ? Ou vous rattrapez les rediffusions de Friends dans un autre onglet ? Cela signifie que vous êtes en streaming en ce moment même !

Fini le temps où vous deviez passer des heures à télécharger quelques chansons. Avec l’essor des plateformes musicales comme Apple Music, Pandora et Spotify, et des référentiels de télévision et de films comme Netflix, HBO GO, Hulu et Disney+, fcine, le streaming est plus populaire que jamais. Mais comment fonctionne exactement le streaming ? Y a-t-il des inconvénients à la diffusion en continu ? (Indice : oui.) Poursuivez votre lecture pour obtenir tous les détails sur le fonctionnement de la diffusion en continu, les points à surveiller et les innovations en matière de diffusion en continu que vous pouvez vous attendre à voir bientôt.

Comment fonctionne le streaming ?
Le streaming nous offre le confort ultime en matière de consommation de médias : il suffit d’appuyer sur un bouton et votre chanson, votre émission ou votre film commence immédiatement ! Mais comment fonctionne le streaming ?

Le streaming est un moyen d’envoyer et de recevoir des données (comme de l’audio ou de la vidéo) en flux continu sur un réseau. Elle permet de commencer la lecture tout en envoyant le reste des données. Par exemple, dès que votre ordinateur ou votre téléphone reçoit le début d’un film, vous pouvez commencer à le regarder. Le reste des données est transmis au fur et à mesure de la lecture du film.

Tant que vous disposez d’une connexion internet fiable, votre appareil est capable de lire le film en entier sans interruption. Chaque fois que vous avez utilisé des services de musique comme Spotify ou Apple Music, des lecteurs vidéo comme YouTube ou Netflix, ou certains types de jeux et d’applications, vous avez utilisé la diffusion en continu en pleine action.

Pour que les entreprises puissent fournir du contenu en streaming, elles ont besoin de serveurs ou de plateformes de stockage en nuage. Les grands joueurs comme Netflix disposent de réseaux de diffusion de contenu qui gardent le contenu le plus populaire en cache et à proximité de l’endroit où il sera diffusé en continu, afin de réduire les coûts de latence et de bande passante.

En tant que consommateur de contenu en streaming, vous aurez besoin d’un internet fiable et suffisamment rapide. Celui-ci doit être d’au moins 2 Mbps (mégabits par seconde) pour offrir une bonne expérience de diffusion en continu (c’est-à-dire sans retard ni baisse de qualité). Pendant que vous diffusez le contenu en continu, les données sont transmises à la mémoire tampon, qui stocke les quelques secondes ou minutes suivantes qui arrivent dans la chanson ou l’émission. Si votre connexion est trop lente, vous verrez constamment des pauses pendant que votre appareil travaille sur la mise en mémoire tampon. Si vous voulez regarder en HD ou en 4K, vous devez disposer d’une connexion encore plus rapide d’au moins 5 Mbps.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire