Qu’en est-il de la traduction certifiée?

0

Parfois, le demandeur choisira d’engager les services de quelqu’un en plus du FST (il peut s’agir de personnes qui se trouvent dans le pays où la traduction sera utilisée ou d’un autre FST) pour inspecter une traduction après qu’elle a été remise au demandeur. Dans ce cas, il est impératif que la personne effectuant cette inspection par une tierce partie soit qualifiée non seulement dans la langue cible mais ait également accès aux spécifications du projet. Dans certains cas, la traduction peut revenir au TSP ou le demandeur peut choisir de finaliser le document en interne.

Rôle du traducteur

Le traducteur doit suivre les spécifications convenues et précises.
Si le traducteur n’est pas d’accord avec les spécifications du projet, il est de son devoir éthique de discuter de ce désaccord avec le chef de projet plutôt que de décider unilatéralement d’ignorer certains aspects du cahier des charges.
Le recours à un jugement professionnel pour suivre ou contester les spécifications est essentiel pour fournir un produit de qualité.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la traduction 25

Qu’est-ce qu’un TSP?

Nous avons dit qu’un FST est un fournisseur de services de traduction.
Parfois, un FST est une grande entreprise, mais un FST peut aussi être une entreprise de taille moyenne ou un traducteur individuel avec des traductions certifiées.
Un TSP peut même être un département interne à l’organisation demandeuse.

Qui est un chef de projet?

Parfois, un traducteur individuel prend également le rôle de gestionnaire de projet. Dans d’autres cas, le demandeur assume ce rôle.
Dans tous les cas, une personne doit être désignée comme chef de projet et les spécifications du projet doivent être convenues avant le début de la phase de production. Si les spécifications du projet s’avèrent inappropriées pour le public cible ou défectueuses, le gestionnaire de projet devrait être impliqué dans la modification de celles-ci en collaboration avec le demandeur et la recherche de l’approbation du client.
Celui qui fonctionne en tant que chef de projet est non seulement responsable de la finalisation des spécifications, mais il est également responsable de la sélection des traducteurs et des autres membres de l’équipe et de la coordination de l’exécution du projet.

Quelles qualifications sont nécessaires pour les gestionnaires de projet et les traducteurs?

Les chefs de projet sont idéalement des traducteurs professionnels qui comprennent le processus de traduction et les besoins des demandeurs et des utilisateurs finaux, ainsi que les processus d’affaires du PST.
Dans le cadre d’un bon processus d’assurance de la qualité, le gestionnaire de projet devrait avoir un système de sélection des traducteurs, des réviseurs, des réviseurs et des relecteurs en fonction de leurs qualités professionnelles. Le gestionnaire de projet les affecte ensuite à des projets qui correspondent à leurs qualifications telles que la certification, leurs combinaisons de langues, leur expertise de domaine, etc.
Les exigences d’embauche recommandées pour les traducteurs comprennent entre autres: Diplôme universitaire dans la langue cible (général) Diplôme universitaire en linguistique et / ou en traduction Certification par une association professionnelle affiliée à la Fédération internationale des Traducteurs (FIT), tels que le Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC) ou l’American Translators Association (ATA). Certifications internationales évaluées sur une base individuelle Expérience professionnelle (au moins 5 ans) Ö Participation à des activités de perfectionnement professionnel Références
Le FST devrait vérifier les références des employeurs ou des clients précédents, surtout s’ils sont des traducteurs indépendants.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire