Quels sont les différents types d’élagage ?

0

Les techniques employées dans les travaux d’élagage d’un arbre dépendent de plusieurs facteurs tels que son âge, sa taille etc… Pour avoir des résultats satisfaisants, il faut confier les travaux y afférents, à des élagueurs professionnels. Tous les travaux d’élagage exécutés par ces élagueurs professionnels respectent point par point toutes les normes et les réglementations qui régissent l’élagage. Ils travaillent avec des matériels bien sécuritaires, des outils performants en portant les équipements de protection individuelle.

Élagage en fonction du type de l’arbre

En effet, chaque espèce d’arbres possède ses propres caractéristiques et spécificités. C’est pourquoi les techniques employées pendant les travaux d’élagage des arbres sont toujours différentes.

Pour les arbres du type « résineux » tels que les sapins, les pins et les autres espèces de conifères, les travaux d’élagage de ces types d’arbres doivent être effectués au printemps ou en automne. Les travaux d’élagage de ces arbres consistent généralement à un étêtage ou un écimage suivi d’une taille de réduction des branches latérales. Les techniques employées sont la taille sévère.

Pour les arbres du type « feuillus » qui sont volumineux, grâce à leurs feuillages denses et touffus, les travaux d’élagage appropriés consistent à pratiquer une taille de formation pendant leur jeune âge et la taille d’entretien quand ils atteignent l’âge adulte. Le moment d’élagage s’étend du mois de novembre au mois de mars, en évitant la période des grands froids (gel). La technique de la taille sévère peut être employée au cas où l’arbre devient trop imposant en hauteur.

Pour les arbres du type « fruitiers », les travaux d’élagage de formation sont effectués dès leurs premières années jusqu’à leur âge adulte pour favoriser leur développement et leur donner une bonne charpente. Ces travaux d’entretien doivent se faire tous les ans. Quand ces arbres fruitiers arrivent à maturité, ils subissent l’élagage de fructification et après les récoltes, l’élagage d’entretien.

L’utilisation des produits pour faciliter  la cicatrisation des branches est recommandée, si c’est nécessaire.

L’élagage suivant la taille et l’âge de l’arbre

Les travaux d’élagage, sur un arbre ou un arbuste, dépendent également de  l’âge et de la taille de l’arbre. Dès la plantation d’un arbre, son élagage peut être effectué avec la technique de la taille raisonnée. Cette technique est très bénéfique pour un arbre, car elle aide l’arbre à se développer dans une bonne santé. Les travaux d’élagage effectués, s’agissent d’une taille de formation pendant le jeune âge de l’arbre. Quand l’arbre atteigne l’âge adulte, les travaux d’élagage vont s’agir d’une taille d’entretien. La technique de la taille sévère est destinée aux arbres de grandes tailles. Elle peut mettre en danger la vie de l’arbre, c’est pourquoi son exécution est recommandée aux professionnels en élagage confirmés tels que cet élagueur dans le 22.

L’élagage selon le lieu d’implantation de l’arbre

Les travaux d’élagage d’un arbre et d’un arbuste peuvent dépendre du lieu d’implantation. Pour les arbres plantés en masse : les techniques d’élagage employées consistent à favoriser l’esthétique et la santé de l’arbre. Pour les arbres isolés, les techniques d’élagage pratiquées vont améliorer la santé de l’arbre.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire