Quels sont les différents types de clients

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Les clients jouent le rôle le plus important dans les affaires. En fait, le client est le véritable patron d’une affaire et est responsable du profit réel de l’organisation. Le client est celui qui utilise les produits et services et juge la qualité de ces produits et services. Il est donc important pour une organisation de fidéliser ses clients ou d’en créer de nouveaux et de prospérer. Pour gérer les clients, les organisations doivent suivre des approches telles que la segmentation ou la division des clients en groupes, car chaque client doit être considéré comme précieux et rentable.

Les clients peuvent être du type suivant :

Clients fidèles

Ces types de clients sont moins nombreux, mais favorisent plus de ventes et de profits par rapport aux autres clients, car ce sont eux qui sont entièrement satisfaits. Les clients fidèles veulent une attention individuelle et cela exige des réponses polies et respectueuses de la part des fournisseurs.

Clients impulsifs

Ces clients sont difficiles à convaincre car ils veulent faire des affaires dans l’urgence ou le caprice. Manipuler ces clients est un défi car ils ne sont pas particulièrement à la recherche d’un produit et veulent que le fournisseur affiche tous les produits utiles qu’ils ont dans leur compte en face d’eux afin qu’ils puissent acheter ce qu’ils aiment sur cet étalage. Si les clients impulsifs sont traités en conséquence, il y a une forte probabilité que ces clients soient responsables d’un pourcentage élevé des ventes.

Clients en fonction des besoins

Ces clients sont spécifiques à un produit et ont tendance à n’acheter que les articles auxquels ils sont habituels ou ont un besoin spécifique pour eux. Ce sont des clients fréquents, mais qui ne font pas partie de l’achat la plupart du temps, il est donc difficile de les satisfaire. Ces clients devraient être traités positivement en leur montrant les moyens et les raisons de passer à d’autres produits et marques similaires et en les incitant à les acheter. Ces clients pourraient être perdus s’ils ne sont pas traités efficacement par une interaction positive.

Clients errants

Ce sont les clients les moins rentables, car parfois ils ne savent pas trop quoi acheter. Ces clients sont normalement nouveaux dans l’industrie et la plupart du temps, ils ne visitent les fournisseurs que pour confirmer leurs besoins en produits. Ils étudient les caractéristiques des produits les plus en vue sur le marché, mais n’en achètent aucun ou ne manifestent que peu d’intérêt pour l’achat. Pour s’emparer de ces clients, ils doivent être correctement informés des différentes caractéristiques positives des produits afin qu’ils développent un sens de l’intérêt.

Une organisation doit toujours se concentrer sur ses clients fidèles et doit élargir ou multiplier sa gamme de produits afin d’attirer des clients impulsifs. Pour d’autres types de clients, les stratégies devraient être rénovées et améliorées pour satisfaire leurs besoins et modifier ces types de clients afin qu’ils entrent dans la catégorie des clients fidèles et impulsifs.

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