Quels sont les avantages de la vanille ?

0

Souvent utilisée comme arôme naturellement sucré, la vanille fraîche présente de nombreux avantages pour la santé. Cette épice naturellement douce constitue un substitut du sucre, ainsi qu’un rehausseur de goût dans les plats salés.

La vanille : qu’est-ce que c’est ?

La vanille est une épice qui provient de la seule orchidée fruitière comestible, cultivée dans les pays tropicaux comme Madagascar. Elle est la deuxième épice la plus chère du monde, après le safran. La production nécessite beaucoup de main-d’œuvre : chaque fleur est pollinisée à la main lorsqu’elle s’ouvre une fois par an. Les haricots (ou gousses) sont ensuite séchés au soleil.

En plus d’être utilisée pour aromatiser la crème glacée, les flans ou le gâteau, la vanille est un édulcorant fantastique hypocalorique, car son goût prononcé masque l’amertume. Utilisez-le pour réduire la quantité de sucre, de sirops ou de miel que vous utilisez normalement. Vous pouvez gratter les graines d’une gousse fendue ou utiliser de la pâte ou des extraits de gousse de vanille (qui peuvent contenir un peu de sucre, mais vous n’avez pas besoin de beaucoup pour produire un goût prononcé). L’essence de vanille est moins chère, mais elle a tendance à être synthétique et moins intense.

D’autres vertus de la vanille

L’odeur seule a été trouvée pour réduire les fringales. Dans une petite étude basée dans un hôpital de Londres, des volontaires en surpoids portaient un patch parfumé à la vanille sur le dos de la main. Après un mois, ils ont perdu en moyenne 2 kg : le double de ceux perdus par des volontaires portant des patchs parfumés au citron ou aucun patch. En particulier, les taches de vanille semblaient réduire les envies de sucreries, en particulier de chocolat.

Une autre étude a récemment révélé que le yogourt à la vanille, contrairement aux yaourts aux fruits, réduit le stress. Pour une meilleure saveur, optez pour une gousse, une pâte ou un extrait. La vanille noir gourmet de Madagascar est idéale pour adoucir les smoothies, le porridge et le yogourt nature sans les calories du sucre. N’ayez pas peur de l’utiliser dans des plats savoureux : le poisson fumé, la viande rouge et les vinaigrettes, et donne un coup de pouce aux ragouts de tomates et aux soupes.

Les apports d’une vanille

L’extrait de vanille contient de l’alcool. En fait, sa teneur est comprise entre 35 et 40 %, ce qui est similaire au puissant produit connu sous le nom de Jägermeister. La consommation d’extrait de vanille est sans danger dans les quantités habituellement demandées dans les recettes. L’extrait de vanille contient du magnésium et du potassium, des minéraux essentiels à la santé. Le potassium est nécessaire au bon fonctionnement des reins et du cœur, ainsi qu’à la contraction musculaire et à la fonction nerveuse.

Les adultes ont besoin de 2 600 à 3 400 milligrammes par jour. Les 6 milligrammes dans une cuillère à soupe d’extrait de vanille peuvent sembler sans importance, mais chaque petit geste contribue à vos besoins quotidiens. Les adultes ont besoin de 320 à 410 milligrammes de magnésium par jour. Une cuillère à soupe d’extrait de vanille ne contient qu’un milligramme de ce minéral qui contribue, entre autres, à la fonction musculaire et nerveuse et à la régulation de la pression artérielle.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire