Peu importe le cœur de métier d’une entreprise, elle se doit de chouchouter ses clients ! Pour les remercier d’accorder leur confiance, pour leur dire notre reconnaissance et pour maintenir une relation commerciale de qualité, offrir un cadeau à ses clients est un classique indémodable. Sur quels objets miser pour plaire et ne pas se faire oublier ?
De l’utilité du cadeau d’affaires
Le cadeau d’affaires est un incontournable pour les entreprises. Il permet de remercier son client, de le fidéliser et de diffuser davantage l’image de la marque. Pour plaire au destinataire, certaines sociétés rivalisent d’imagination. En fonction de son budget et de son image, ce cadeau d’affaires est un moyen de communication à ne pas négliger.
Pour faire plaisir, le cadeau doit être personnalisé et ne pas donner l’impression d’être un simple objet publicitaire. Il doit évidemment porter l’image de la marque, c’est pourquoi il ne faut pas le choisir au hasard.
Plusieurs dates se prêtent bien à ce type de cadeaux : Noël bien sûr, mais aussi un évènement marquant dans l’entreprise, une date particulière pour le client ou encore la date anniversaire de la création de la société.
Quel cadeau d’affaires choisir ?
Il existe une multitude de possibilités lorsque l’on parle de cadeaux d’entreprise.
Parmi les plus prisés en 2021, le masque réutilisable au logo de la société, la gourde en aluminium, les totebags en coton ou encore les gadgets high-tech.
Ces derniers sont souvent appréciés des clients, ravis de profiter de montres connectées, clés USB et autre chargeur sans fil ou enceintes Bluetooth.
L’important est d’opter pour un cadeau en lien avec son entreprise : conférenciers, bloc-notes, porte-passeport, cahiers, stylos sont toujours des présents qui fonctionnent, car très utiles. Mais pour se démarquer de ses clients, on peut évidemment opter pour des choses moins conventionnelles, comme une spécialité de votre ville ou une plante !
Enfin, sachez que le cadeau d’affaires peut être défiscalisé. Il est possible de récupérer la TVA sur les objets dont le montant est inférieur ou égal à 65 € TTC. On peut aussi déduire le cadeau du résultat de l’entreprise, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un gros cadeau et qu’il soit fait dans l’intérêt de l’entreprise, de façon à éviter toute suspicion de corruption.