Quelle est l’origine du kayak et quel est le guide d’achat pour bien choisir son kayak ?

0

Le kayak est un étroit navire poussé par une rame ayant deux pales permettant à la fois d’équilibrer et d’orienter le kayak. Ce dernier, est souvent utilisé dans la pratique des activités de pêche, de sports et autres…etc. Quelle est alors son origine ? Et quel est le guide d’achat pour bien choisir son kayak ?

Origine du kayak

Il est souvent fusionné avec l’aviron puis le canoé, un genre de navire distinct, les activités sportives sont considérées par le terme général « canoé-kayak ». La fabrication puis les exercices d’actualités différentient principalement le kayak de rivière avec le kayak de mer.

Les habitants indigènes des zones arctiques(Inuits) ont fabriqués des kayaks. Ces derniers sont utilisés dans diverses activités telles que : la pêche puis la chasse sur les rivages de l’océan Arctique, l’Atlantique du Nord, la Mer Béring avec le Pacifique Nord. Ils datent d’au moins 4000 ans selon les anciens kayaks sauvegardés dans le musée d’ethnologie  de Munich.

La majorité des habitants Inuits, des îles Aléoutiennes jusqu’au Groenland se basent sur le kayak pour les activités de pêche et de la chasse de proie diverses (les phoques, les ourses, les baleines et aussi des caribous dans certaines zones).

Les kayaks des années 1880, mentionnent uniquement les kayaks fabriqués et utilisés par les chasseurs yupiks puis Inupiaks des rivages d’Alaska au 19eme siècle.   

Les types de kayaks

Selon les périodes, les zones et les pratiques, les navires prospéraient. Les kayaks ordinaires sont distingués en trois classes :

  • Le baidarka de la Mer de l’Alaska avec des Aléoutiennens, d’architecture vétuste, puis une forme arrondie avec plus de bouchains. Il a un cockpit double ou triple, conçu pour la chasse ainsi qu’au transport de passagers ou de marchandises.
  • Le qajaq du Groenland Ouest, ayant une forme plus angulaire avec peu de bouchains, et des plats bords commençant à la proue et la poupe.   
  • Le qajaq du Groenland Est, est semblable au Groenland Ouest néanmoins s’harmonise généralement très petitement avec le pagayeur ayant un angle plus ardu entre le plat-bord  ainsi que la tige permettant une meilleure souplesse.

Comment choisir son kayak ? 

Le choix d’un kayak est fondé sur plusieurs éléments ainsi que différents paramètres. Il est en rapport avec le genre d’activité que l’on souhaite exécuter. Le kayak conçu pour les compétitions en ligne est différent du kayak destiné pour le slalom ou bien pour le divertissement. La prestation ainsi que les particularités définissant le kayak est également vital dans le choix du kayak. De plus, le genre de coque du kayak assure son bon fonctionnement.

Au marché, vous avez des choix à faire par rapport aux divers types de kayaks. Il vous revient donc de respecter un certains nombres de caractéristiques afin de payer un matériel de qualité au bon prix.

En somme, le kayak est un genre de navire étroit conçu pour la pêche, la chasse, les activités sportives…etc. Il présente une conception qui s’adonne aux activités de navigation à travers les plans d’eaux ainsi que les endroits difficiles d’accès.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire