Quel matériel doit-on disposer dans une cuisine professionnelle ?

0

Vous êtes sur le point de développer votre premier restaurant ? Il y a énormément de choses auxquelles vous devez penser. L’aménagement de sa cuisine et son équipement en font partie, et il s’agit d’un point essentiel. Pour équiper votre cuisine, il existe des milliers d’articles différents qui feront votre bonheur, mais lesquels sont vraiment indispensables ? Voici un gros plan sur les équipements dont vous aurez réellement besoin dans votre cuisine professionnelle.

Le four, élément essentiel

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux modèles, à convection, à air pulsé, spécial pizza, à gaz, à basse température, à vapeur et mixte entre autres. Les caractéristiques et les spécificités dépendent du modèle choisi. Le four reste essentiel dans une cuisine pour la diversité des cuissons qu’il offre. Vous pourrez cuire vos viandes, vos légumes, vos gratins, tous vos plats. Il s’agit de l’équipement agrolimentaire industriel à avoir pour réussir de bons plats.

Armoire réfrigérée, un indispensable

L’armoire réfrigérée est un autre appareil dont vous ne pourrez pas vous passer afin d’assurer le bon fonctionnement de votre restaurant. Vous pouvez vous en servir pour conserver vos préparations et vos aliments frais. Ainsi, vous éviterez également le gaspillage. Indispensable pour son côté pratique, mais surtout pour l’hygiène, c’est un matériel obligatoire à avoir dans une cuisine professionnelle. Vous trouverez différents modèles sur le marché notamment des modèles réfrigérés positifs ou négatifs, de toutes les tailles, avec des portes vitrées ou transparentes. 

La batterie de cuisine, incontournable

La batterie de cuisine est un lot d’ustensiles incontournables dans une cuisine qu’elle soit à la maison ou dans un restaurant. Il s’agit d’un assortiment de poêles, de casseroles, de sauteuses, de wok, de faitout, etc. Vous avez besoin de ces ustensiles pour réussir vos préparations et vos cuissons. Ils sont disponibles en plusieurs matériaux avec notamment le cuivre qui est considéré comme le meilleur en raison de sa longévité et de sa qualité. Il en existe également en aluminium, en inox, en céramique ou en fonte.

La laverie, matériel crucial

Pour nettoyer les assiettes, les cuillères, les verres, les couteaux et les fourchettes que vous avez utilisées pour servir vos clients, vous aurez besoin d’un matériel simple et efficace comme la lave-vaisselle. Cet appareil sera plus confortable pour vous. Vous n’aurez qu’à le remplir et il lavera tout à votre place. Ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps.

Les aménagements nécessaires dans une cuisine pro

Pour être pratique et moderne, la cuisine de votre restaurant doit être équipée de tables, de placards et d’étagères pour le rangement de votre matériel. Ils peuvent également vous servir de zones de stockage pour vos matières premières ou d’espaces de travail pour vos préparations. Vous pouvez opter pour des étagères en bois, en fer forgé ou en plastique, mais pour ses propriétés hygiéniques, l’inox est à privilégier.

Le fourneau, équipement à ne pas négliger

Indétrônable de l’équipement chaud des cuisines professionnelles, le fourneau peut servir à réchauffer, à fondre et à cuire. Electrique ou à gaz, il s’agit de l’un des outils le plus polyvalents de votre cuisine. Il existe différents modèles sur le marché notamment avec plusieurs feux allant de 2 à 8 voir plus même.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire