Quel art martial est fait pour moi ?

0

Si vous avez envie de pratiquer un art martial, sachez qu’il y en a plusieurs. Avec ou sans arme, les arts martiaux permettent de travailler le corps et l’esprit. Ils ont des bienfaits indéniables tels que l’apprentissage de la maîtrise de soi et de la confiance en soi, la dimension spirituelle, le contrôle de ses émotions, le renforcement des muscules et l’enchainement des mouvements… Mais la question qui se pose, c’est quel art martial choisir entre les divers arts disponibles ? La question est dans ce qui suit.

Identifier son caractère

Pour pouvoir identifier l’art martial qui vous convient, vous devez tout d’abord cerner les traits de votre personnalité. Prêt pour une petite analyse de vos traits de caractères ? Alors lancez-vous et répondez à cette question : qui suis-je ? Dans ce sens, vous devez être honnête avec vous-même car de définir les principaux traits de votre personnalité vous aidera à reconnaître l’art martial qui vous correspond.

Par exemple, êtes-vous plutôt du genre peureux ou triste ? Votre entourage vous répète sans cesse que vous n’avez pas confiance en vos capacités et que vous vous sous-estimez ? Vous sentez que vous êtes du genre pessimiste et colérique ?

Il suffit de rester avec soi-même et d’y réfléchir. Une fois vous avez identifié l’orientation de votre caractère et les traits prépondérants, vous pouvez savoir pour quel art martial opter. Pour vous aider, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Pour les personnes peureuses et anxieuses

Si vous êtes une personne timide et anxieuse, sachez que ces deux traits peuvent être des freins à l’accomplissement de vos objectifs. Les personnes peureuses aussi souffrent car leurs peurs les empêchent d’avancer. Bref, si vous représentez ces trois principaux traits, à savoir la peur, l’anxiété et la timidité, ne vous inquiétez pas car les arts martiaux sont la clé pour s’en débarrasser.

Nous vous suggérons de pratiquer le Krav-maga ou le Systema. Ces deux arts martiaux sont surtout axés sur l’apprentissage du self défense pour limiter vos peurs, comme celle d’être agressé. Ils vous permettent d’étudier la psychologie impliquée dans une altercation et de déjouer une agression sans violence.

Dans la même optique, le Penchak Silat, le Jiu-Jitsu Brésilien et le Jeet Kun Do sont aussi très efficaces pour combattre vos peurs d’être attaqué. Pour pousser l’analyse, certaines personnes ont peur d’avoir des coups. Les arts de préhensions à l’instar du grappling et du jiu-jitsu brésilien offrent une solution en matière de contact physique. Le Judo et l’Aïkido sont intéressants car ils rendent difficile pour l’adversaire de vous frapper et permettent de gérer la distance d’un combat.

Pour les personnes nerveuses et colériques

Si vous avez du mal à contrôler vos colères et vos nerfs, alors vous devez vous orienter vers un autre type d’art martial. Certains sports peuvent vous aider à libérer la tension et à gérer vos crises de colère qui peuvent peser sur votre entourage.

En effet, les arts martiaux mixtes, le Karaté, le Judo, le Taekwondo et la boxe aider à transférer sa colère et de la dépenser en énergie. L’intensité de préparation de vos entraînements permettra de vous débarrasser de toutes les charges accumulées et de limiter vos crises colériques. Vous pouvez également apprendre un art martial en utilisant un outil comme le nunchaku.

Vous serez ainsi plus calme et vous apprendrez à contrôler vos nerfs. Vous avez une autre possibilité pour libérer votre colère sans pratiquer un sport intensif. Il s’agit de travailler profondément sur votre psychologie et respiration. Parmi les arts martiaux qui vous apprennent la gestion des émotions à travers la respiration, nous citons le Tai-chai-chuan et le Ba Gua Zhang.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire