Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?

0

Le port de chaussures orthopédiques est le plus souvent conseillé aux personnes âgées ou à celles possédant des troubles articulaires, par exemple à la suite d’un accident. La confection d’une chaussure médicalisée n’est cependant pas quelque chose qui s’improvise, cette dernière devant répondre à de nombreux critères. Essayons de faire un tour d’horizon des différents modèles qui existent et des raisons qui devraient vous inciter à en porter.

Quelle est le rôle d’une chaussure orthopédique ?

Les chaussures orthopédiques possèdent des semelles souples, flexibles et qui ont de plus la faculté d’être légères. Elles assurent ainsi un confort immédiat à celui ou celle qui les porte. Elles sont le plus souvent modulables, entendre par là qu’elles ont la possibilité d’être ajustables ou réglables. Elles sont ainsi très faciles à mettre ou à enlever. Une de leurs particularités est de proposer un volume chaussant plus conséquent que dans le cas d’une chaussure ordinaire. Elles peuvent être réalisées sur mesure dans le cas de certaines pathologies, comme par exemple le diabète. De manière générale, le soutien offert par les chaussures orthopédiques est bien meilleur, spécialement au niveau du talon et de la voûte plantaire.

Les différentes pathologies qui imposent le port de chaussures orthopédiques

Une simple gêne au niveau du pied, du talon ou des chevilles peut vous conduire à porter des chaussures orthopédiques. Certaines pathologies plus graves comme par exemple une différence de longueur des membres inférieurs ou des insuffisances musculaires ou articulaires ne vous laisseront guère le choix. En contrepartie, votre degré d’autonomie sera très largement amélioré et le confort qui en découlera vous permettra de réintégrer la marche de façon quotidienne et sans douleurs.

Aspect et entretien des chaussures orthopédiques

L’apparence des chaussures orthopédiques n’est plus ce qu’elle était. On trouve désormais des modèles élégants qui sauront vous mettre en valeur tout en prenant grand soin de vos pieds. Ainsi les critères de mode ne seront plus un frein pour porter des chaussures médicalisées. Concernant l’entretien, les chaussures orthopédiques sont des chaussures qui résistent très bien à l’épreuve du temps à la condition d’en prendre soin régulièrement. Elles sont conçues dans des matériaux qui ont la faculté de mieux épouser les variations de température. Vos pieds sont ainsi mieux stabilisés sur le plan thermique et la chaussure est ainsi moins malmenée.

Qu’en est-il du prix des chaussures orthopédiques ?

Le prix des chaussures orthopédiques s’est très largement démocratisé avec le temps. Alors oui, elles sont forcément un peu plus chères que les chaussures traditionnelles mais l’écart n’est pas significatif. De plus, cette différence pourra facilement être comblée avec la plus grande durée de vie. De manière générale, soulager ses douleurs pour marcher n’a pas vraiment de prix et le confort que seraient susceptibles de vous apporter des chaussures orthopédiques est très largement compensatoire. Acheter une telle paire de chaussures est par conséquent un petit investissement dont il faudra tenir compte mais le jeu en vaudra très largement la chandelle et ce, à court terme.

Partager.

A propos de l'auteur

Jonathan Lasbordes

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire