Pourquoi créer une boutique en ligne ?

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Depuis ces dernières années, grâce à Internet et son évolution constante, nombreux sont ceux qui effectuent leurs achats depuis son domicile. Pour ce faire, il leur suffit de se rendre sur les boutiques en ligne proposant les produits ou services dont ils ont besoin. En quelques clics, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il est possible de faire ses emplettes et se faire livrer chez soi. Par ailleurs, se déplacer pour faire ses courses ou même aller au restaurant devient dorénavant un concept qui tombe en désuétude. Ainsi, pour rester compétitif, disposer d’une boutique en ligne communément connu sous le nom de e-commerce ou site marchand constitue une nécessité.

Qu’est ce qu’une boutique en ligne ?

A l’instar des boutiques traditionnelles, les boutiques en ligne d’un site web sur lequel est exposé bon nombre d’articles ou de services. En revanche, outre la présentation des produits qui relève surtout du rôle principal d’un site vitrine, une boutique en ligne sert principalement à y permettre une transaction. Autrement dit, les visiteurs peuvent y choisir les produits ou services dont ils ont besoin pour constituer un panier permettant d’avoir une vue d’ensemble avant l’achat définitif ainsi que le devis correspondant. Etant modifiable, il est évidemment envisageable de rajouter ou retirer un article du panier précédemment constitué. Une fois validé par le consommateur, ce dernier est enfin en mesure de passer commande en spécifiant son adresse de livraison. L’obtention d’un compte client est souvent nécessaire.

La dernière étape consiste à passer à la caisse et réaliser le paiement directement en ligne. Pour ce faire, il est envisageable d’utiliser plusieurs moyens de paiement. Il s’agit notamment des cartes de crédit spécialement conçus à cet effet. Il existe également des services de paiement en ligne sécurisés en mesure d’offrir leurs services pour permettre aux consommateurs de réaliser leurs transactions. Canal de vente supplémentaire, et moyen de centralisation des paiements, les sites de vente en ligne constituent pour un commerçant un avantage considérable.

Quels sont les enjeux d’une boutique en ligne ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’évoquer quelques chiffres qui représentent l’ampleur de la vente en ligne en France. Rien qu’en 2018, ce secteur a généré plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires alors qu’il était de seulement de près de 70 millions d’euros en 2016. Autant de raisons qui justifient l’importance de créer une boutique en ligne pour tous les commerçants digne de ce nom. En effet, c’est un atout majeur qui permet de générer plus de ventes et de favoriser la croissance d’une entreprise. Autrement dit, l’absence de site e-commerce représenterait un manque à gagner énorme.

Outre tous les enjeux économiques et stratégiques évoqués précédemment, les avantages d’une boutique en ligne sont innombrables. En comparaison à une boutique traditionnelle, les frais de mise en place d’un site de vente en ligne sont notamment dérisoires. Effectivement, il faut compter environ 3000 € pour créer une boutique en ligne alors qu’il faudrait le double voire plus pour une boutique physique. Ces coûts exorbitants sont en l’occurrence alloués à la location des locaux, mais ils sont également relatifs à tous les accessoires nécessaires pour exposer les articles. Il va sans dire que la masse salariale ainsi que toutes les charges sociales qui s’y affèrent en constituent une grande partie. D’autant plus qu’un site e-commerce ne présente pas de contrainte quant aux horaires d’ouverture découlant de la législation du travail.  Un site de vente en ligne est disponible 24/7, contrairement à une boutique accessible uniquement de 9h à 19h du Lundi au Samedi.

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