Pour une sensation des plus intenses

0

Rien ne vaut que de rouler à pleine vitesse. Cette sensation, les passionnés de deux roues l’adorent. Mais pour eux, l’expression « deux roues » demeure juste banale pour définir une moto. En effet, c’est bien plus que cela,  « tout se passe dans l’âme non pas uniquement sur la route » disent certains motards. C’est pour cette raison qu’il est hors de question de lésiner sur les moyens de parfaire sa moto. Tant qu’à en posséder une, autant donc opter pour la perfection.

Acheter une moto en se référant à la marque

Généralement, s’offrir ou se ré-offrir une deux roues est un dilemme imposant un choix parmi plusieurs marques aussi réputées les unes que les autres. D’autant plus, il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de marques, de représentants et de distributeurs exclusifs de marques de motos à vendre à Madagascar. Ce sont des marques issues des plus grands noms mondiaux dont « Zontes », une marque distribuée par la Compagnie Malgache de Caoutchouc. Présente sur la Grande Île depuis précisément 2012, la marque ne cesse d’impressionner les motards. De plus, elle possède déjà à son effigie trois (3) prix des « sciences et technologie de l’invention ».

En principe, les meilleures marques se démarquent sur plusieurs caractères et descriptifs précis à savoir :

  • Le design : A la fois futuriste et moderne, mais présentant également tout l’aspect sportif ;
  • L’innovation : C’est grâce à la capacité d’une marque à innover en proposant de façon systématique de nouveaux modèles innovants et plus performants sur le marché ;
  • Les services supplétifs proposés par le revendeur ou par le distributeur de la marque dans une juridiction précise.

Les différentes catégories de motos produites et disponibles sur le marché

Officieusement, aucune catégorisation respective des différents types de motos n’a été établie à ce jour. Il n’en demeure pas moins que six (6) catégories de motos attirent précisément l’attention des motards : les routières, les roadsters, les sportives, les cruisers, les tout-terrains et les duals sports.

  1. Les routières

Comme l’appellation « routière » l’indique, ces types de motos sont destinés aux longs trajets. En conséquence, ils disposent davantage de protections pour faire face aux diverses intempéries naturelles comparés aux autres types de motos. Les motos routières sont également connues pour leur taille imposante avec un espace de rangement plutôt ample destiné aux bagages. Toutefois leur principal atout réside au niveau du moteur. En effet, le moteur de ces types de motos est spécifiquement conçu pour permettre plusieurs heures de conduite à vitesse significative. Il faut savoir que l’on distingue trois (3) types de motos routières dont celles proprement dites, les sportives et celles de Grand Tourisme que l’on appelle généralement motos GT.

  • Les roadsters

Les motos roadsters sont qualifiées de polyvalentes. En effet, elles conviennent aussi bien aux trajets sur route qu’aux trajets urbains que l’on fait au quotidien. En principe, conduire ces types de motos n’exige pas forcément que l’on soit un motard expérimenté. Les roadsters sont souvent recommandés pour ceux qui veulent s’initier à la conduite de deux roues.

  • Les sportives

Egalement appelées motos de course, il s’agit tout simplement des motos à usage exclusivement sportif. C’est un usage exclusif car la conduite de ces types de motos sur la route nécessite une homologation précise et officieuse si cela se passe en dehors d’une course. Les motos sportives se démarquent par leur design, notamment par la hauteur de la selle qui est identique à celle du semi-guidon.

  • les cruisers

Egalement connues sous le nom  de « motos customs », les motos cruisers sont des motos destinées aux adeptes de la mécanique et de deux roues à la fois. En effet, ces types de motos sont des motos tout à fait  personnalisables si souhaité.

  • Les tout-terrains 

Contrairement aux types de motos susmentionnés, les motos tout-terrain ne sont pas exclusivement destinées à la conduite sur la route. Elles sont dotées d’une capacité technique et mécanique pour faire face à divers obstacles. Ces motos sont également réputées pour leur endurance. Il faut noter qu’il existe trois (3) principaux types de motos tout-terrain qui sont le cross, le trial et l’enduro.

  • les duals sports

Ce sont des motos à double-usage qui sont à peu près similaires aux motos sportives, mais à un détail près : Elles sont aussi bien adaptées à la conduite sur la route qu’à la pratique sportive.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire