Portrait : Xavier Pincemin, vainqueur de Top Chef 2016

0

Xavier Pincemin, vainqueur de Top Chef 2016 est un talentueux cuisinier qui a marqué le jury durant l’émission Top Chef : une technique irréprochable, une réelle justesse dans ses plats, un sérieux esprit de compétiteur et un savoir-faire naturel. C’est un jeune talent originaire de Versailles et qui a nourri une passion démesurée pour la cuisine depuis son jeune âge. Xavier Pincemin affirme qu’il n’était pas trop passionné par l’école qu’il a quitté en classe de 3e. Portrait d’un jeune cuisinier dont l’histoire est toute tracée.

La cuisine, le seul moyen de passer du temps avec ses parents

Les parents de Xavier Pincemin travaillaient dans une imprimerie et avaient peu de temps à lui accorder. Du lundi au samedi, le moyen qu’il avait pour passer du temps avec eux, c’est lors de la préparation du repas. « On faisait des plats ensemble, le week-end et on passait beaucoup de temps ensemble ». Après avoir effectué un stage au Méridien de Paris et passé son BEP, Xavier décide revenir à Versailles et entre au restaurant de Gordon Ramsay situé au Trianon Palace Versailles. Il y a travaillé pendant 1 an et ne se voyait pas vraiment bosser pour le gastronomique tout de suite. Il a ensuite gravi les différents échelons pour travailler au poisson avec le super exigeant Simone.

Un homme amoureux de la cuisine

Actuellement sous-chef au Trianon Palace Versailles, Xavier semble avoir pris une sérieuse revanche sur une scolarité très moyenne. Il avoue surtout qu’il a un métier qui ne lui permet pas de profiter pleinement de sa jeune. « C’est difficile, les horaires, j’ai beaucoup de contraintes. J’ai deux jours de repos consécutifs qui me permettent de voir ma famille, mes amis ». A-t-il déjà songé à abandonner une fois ? Une question à laquelle il répond par oui, car il n’a pas la possibilité d’assister à des fêtes, des anniversaires, des repas en famille, etc. Cependant, il nourrit une véritable passion pour le métier et sent heureux avec.

Top Chef, le challenge qui l’a fait grandir

C’est le chef Simone Zanoni qui l’a envoyé à Top Chef à son insu. Xavier Pincemin affirme qu’il lui a fait confiance. Il raconte son aventure en expliquant qu’il avait un peu de mal avec les caméras placées un peu partout, des journalistes omniprésents et beaucoup de questions à la clé, un peu comme de l’audit restauration. Il affirmait qu’il était beaucoup plus à l’aise au fil du concours.

Partager.

A propos de l'auteur

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

Laissez un commentaire