Où que ce soit, il vous faudra respecter les paliers et prendre le temps de vous acclimater. Vous serez chaudement habillé et, pour traverser ces hautes terres isolées, vous serez lourdement chargé de nourriture et d’eau…
Les hautes voies cyclables d’Europe
Les Alpes, les Pyrénées ou les Carpates vous permettent d’effectuer de beaux enchainements de cols, avec un gradient de pente en général plus raide que dans les Andes ou l’Himalaya. Parmi les plus hautes voies cyclables, on trouve les hauts cols d’Europe asphaltés, on peut citer le col de la Bonette (2 715 m), la route du col de la cime de la Bonette (2 860 m), l’Iseran (2 764 m), le Stelvio (2 757 m) et l’Agnel (2 744 m), ou encore le portail sud du tunnel du Tiefenbach (2 829 m), en Autriche. Quelques pistes avoisinent les 3 000 m, comme celle du col du Jandri (3 151 m), accessible depuis la station des Deux-Alpes. La route asphaltée la plus haute du continent, est celle du Pico de Veleta (3 398 m), soit 40 km de montée depuis Grenade, en Andalousie.
La genèse du voyage, c’est le moment où le rêve prend vie !
Puis vient l’avant-projet, comme sorti des brumes. Les premières notes s’inscrivent sur des feuilles volantes, puis la parole prend part à la conception, les lectures, les échanges avec d’autres… Les détails apparaissent, et c’est un chantier qui touche tous les domaines, à la fois la personne, mais aussi son entourage. Pour finir, il ne reste à préparer que le matériel, réduit à l’essentiel. La porte se ferme, l’horizon s’ouvre, la carte de géographie se déroule devant nous. Ça y est, nous y sommes ! Mieux, c’est comme si nous roulions dessus. Et cette carte-là ne se déchire pas, ne se plie pas, ne se range pas.
Les routes mythiques de l’Himalaya
En Inde, la Leh-Manali Highway, longue de 479 km, passe 4 cols dont le plus haut est le Taglang-La (5 325 m). Au Pakistan et en Chine, la Karakorum Highway, d’Islamabad Kashgar, passe par le col de Kunjerab (4693 m), point de passage frontalier asphalté le plus élevé du monde. Elle a été achevée en 1982. Il est obligatoire de charger son vélo de Tashkurgan (Chine) à Sust (Pakistan). Au Kirghizstan et au Tadjikistan, la Pamir Highway ou M41, construite par les Soviétiques en 1933, joint la Ville d’Osh (Kirghizstan) à Duschanbe (Tadjikistan) en 660 km environ, avec quatre cols de plus de 4000 m, dont le second plus haut col du monde asphalté, le Ak-Baital (4655 m).
Les records d’altitude à vélo
Le polonais Tomasz Sovinarshi a porté son vélo au sommet du Pic Lénine (7134 m) et détenait encore il y a peu le record du monde d’altitude. Plusieurs tentatives au Muztagh-Ata (7546 m), dans la chaîne des Kunlun voisine en Chine, ont échoué. Toutefois, en 2009, les Allemands Gil Bretschneider et Peer Schepanski y atteignirent l’altitude de 7211 m, record actuel enregistré au Guiness Book of Records. Au Tibet, Katmandou (Népal)-Lhassa (ville actuellement fermée au tourisme individuel) est la route la plus connue, avec un dénivelé record de 4500 m en 135 km seulement ! Dans le Tibet de l’Ouest, la plus haute et longue piste est entièrement asphaltée sur 3000 km. Elle relie Lhassa Kashgar via le Mont Kailash. Les quelque 2 500 km reliant Chengdu Lhassa, sont également asphaltés. Le plus haut col cyclable du monde est le Sema-La (5575 m), au Tibet, et non pas la route asphaltée du Kardhung-La, au nord de Leh (Inde), annoncée 5602 m et qui, en réalité, culmine 5 359 m, selon le cyclonaute Claude Marthaler.