Ouvrir un restaurant : les points à prendre en compte

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Posséder un restaurant n’est pas toujours une partie de plaisir car il existe des aléas communs à toute entreprise humaine. Outre les contraintes dues à la gestion des ressources et du personnel, les contraintes extérieures comme la concurrence doivent sans cesse être surveillées.

La gestion du personnel

Il n’est pas donné à tout le monde d’accumuler le savoir-faire, la patience et le bon sens de gérer les ressources d’un restaurant. On parle de ressources internes car ces données sont composées du personnel et d’un et des éléments que l’on se doit de renouveler sur une période plus ou moins longue.

Savoir gérer son personnel ne nécessite pas de le mener à la baguette comme un tyran mais essayer autant se faire que peut d’inspirer l’envie de travailler. Si d’aventure, un gérant arrive à inspirer la passion de la restauration à son personnel, chaque membre de ce personnel se lancera de lui-même dans la recherche du meilleur pour l’établissement qu’il considérera désormais comme le sien. Lui donner la bonne impulsion est sans aucun doute la moindre des choses à faire à partir de ce moment et si l’on a des difficultés pour y arriver, quelques séances en compagnie d’un spécialiste en consulting restauration ne sauraient que faire du bien.

La gestion des ressources

Faire adhérer son personnel à une valeur commune est une très bonne façon de faire évoluer son restaurant. Il faut aussi avoir des talents de gérant et de comptable pour faire le point sur toutes les marchandises qui font un trafic incessant tant que le restaurant tourne. Il y a d’abord les denrées dites périssables, à court, moyen ou long terme, qu’il faut comptabiliser, puis trier en fonction de divers critères et ensuite faire au mieux pour les épuiser rationnellement. Ici, déterminer le prix moyen d’une carte est déjà possible mais il manque encore quelques données.

Est aussi considéré comme ressources la qualité des ustensiles et autres couverts qui serviront au service proprement dit, autres que ceux présents en cuisine qui se doivent d’être de la meilleure facture possible pour être performant. De la qualité de ces outils sera déterminée la valeur intrinsèque d’un restaurant car déterminera la classe que la majorité des gens verront en premier. Autant dire que le décor est important et détermine réellement la note que toutes les personnes qui passeront dans le restaurant offriront. La devanture et la stratégie marketing et publicitaire peuvent aussi être considérées comme déterminant mais sont à confier à des professionnels pour éviter toute faute de goût.

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Journaliste indépendant - Intervenant sur Mopcom.fr

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