La mobilité durable au cœur de la transformation des entreprises

0

À quoi ressemblera notre monde après COVID-19 ? Difficile selon Noa Khamallah, fondateur de Charge. Une chose est sûre : l’impact des transports sur notre climat n’aurait pas pu être plus clair à l’époque où le monde a cessé de rouler et de voler.
Nous avons l’occasion de tirer parti de cette tragédie pour créer une nouvelle normalité, et cela implique d’envisager le transport et la mobilité de manière durable.

Noa Khamallah explique pourquoi la gestion de la flotte n’est qu’un début?

La plupart des grandes entreprises et des villes sont déjà prêtes pour ces efforts, en développant les infrastructures et les programmes pour apporter des modes de transport plus durables aux employés, aux clients, aux partenaires et au grand public.

Mais s’y prennent-ils de la bonne manière ? Parce que la mobilité n’est pas un problème de gestion de flotte, c’est en fait une question de gestion des ressources.

Certains pensent que la mobilité durable est une simple approche « un dedans, un dehors » de la gestion de flotte, où l’on remplace simplement les véhicules à essence par des véhicules électriques plus durables. Bien que cette approche soit utile, elle ne permet pas d’exploiter tout le potentiel de la mobilité durable indique Noa Khamallah.

Pour les responsables des achats des entreprises et le gestionnaire de la flotte de l’entreprise, leur vision de la gestion de la flotte est également en train de changer. De plus en plus d’employés optent pour des véhicules privés, qu’il s’agisse de voitures, de scooters, de vélos électriques ou de trottinettes électriques.

Une vision globale de la mobilité

Tout comme les opérations de fabrication ou de chaîne d’approvisionnement, le transport est un ensemble de processus commerciaux interconnectés et nécessite un système commercial centré sur les données pour en saisir et en exploiter tout le potentiel. « Vu à travers ce prisme, il est possible de réaliser des gains d’efficacité opérationnelle et des économies de coûts, ainsi que de nouvelles sources de revenus » insiste Noa Khamallah.

Le véritable défi de la mobilité durable ne concerne pas l’électrification ou le type de véhicule de votre flotte. Il s’agit d’exploiter la puissance de la mobilité au profit de l’organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un organisme ou d’une ville.

La question est de savoir comment planifier, déployer et améliorer en permanence tous les éléments d’un programme de mobilité durable pour aujourd’hui et pour demain.

Comment mettre en œuvre un programme de mobilité durable qui parvienne à réduire le coût total de la mobilité, à améliorer la fiabilité de la flotte et l’expérience de l’utilisateur final, ET à réduire l’empreinte de votre mobilité ? Grâce à la discipline de la gestion des ressources de la mobilité durable.

Une nouvelle approche : Gestion des ressources de la mobilité durable

La pratique du management des ressources de mobilité durable (MRMD) est similaire à la discipline standard de la planification des ressources de l’entreprise (PRE) : Définir tous les domaines d’activité qui, lorsqu’ils sont unis et efficacement interconnectés, apportent des avantages quantifiables aux résultats.

Tout comme un système PRE typique utilise une base de données centralisée pour héberger les informations provenant des différents processus d’entreprise, une solution MRMD fait de même pour tous les éléments de la mobilité. Cela ouvre une fenêtre sur les données en temps réel et permet aux responsables de prendre des décisions rapides et efficaces en matière d’améliorations ou de changements.

La meilleure façon de définir la gestion des ressources humaines mobiles est de l’articuler autour de cinq domaines de compétence :

  • Planification de la mobilité
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion de la flotte
  • Services de mobilité
  • Gestion des transactions

Lorsqu’il est réalisé de manière stratégique, un programme de gestion des ressources de mobilité durable qui englobe la gestion du parc automobile et toutes les autres composantes de l’écosystème de la mobilité peut :

  • Économiser et gagner de l’argent
  • Rendre votre mobilité plus fiable
  • Atteindre les objectifs de durabilité de votre organisation

A propos de l'auteur

Avatar

Commentaires fermés