Des médecins contre le tiers payant généralisé

0

Le tiers payant est un moyen d’accès aux soins notamment pour les personnes défavorisées. Celles-ci peuvent compter sur une couverture avec une avance sans frais. Cela est indispensable pour les plus modestes afin qu’il puisse avec la meilleure couverture médicale et n’ait pas d’obstacle aux soins. De cette mesure ciblant les personnes aux plus faibles revenus (les bénéficiaires de la CMU entre autre), la Ministre Marisol Touraine souhaite la généraliser. Suite à cette annonce de nombreux médecins sont montés au créneau.

Des charges plus lourdes pour les médecins

L’un des points avancés par ces professionnels de la santé est l’effet pervers de la déresponsabilisé du patient qui ne verra pas la valeur des médicaments ni des soins. Ils ont ainsi peur que cela entraîne une surconsommation des actes de santé et des médicaments. Sur le site Assurprox nous pouvons lire :

Le tiers payant perd toute sa pertinence en dévalorisant l’acte médical qui devient dès lors gratuit et donne à la carte Vitale le rôle d’une carte de paiement

Mais ce n’est pas tout. Dans le même article, une personne a peur au niveau administratif :

La gestion des remboursements sera confiée aux médecins qui devront faire le lien avec les quelque 400 mutuelles du marché

Le mauvais argument des démarches administratif

Cependant, l’argument des démarches plus lourdes pour les médecins ne tient pas. En effet, des systèmes de tiers payant ont été mis en place justement pour éviter que les médecins et l’ensemble des praticiens aient à être en relation direct avec l’ensemble des mutuelles présentes sur le marché.

carte-tiers-payant-isante

Ces interlocuteurs sont gestionnaires de tout ce qui concerne les remboursements du tiers payant en gérant les interactions entre les professionnels de santé de leur réseau et les mutuelles partenaires. Ces services sont efficaces et l’inscription est très facile à effectuer. L’argument de l’administration est donc très mauvais et ne tient pas.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés