La maîtrise d’ouvrage : qu’est-ce que c’est ?

0

Lors d’un projet, le maître d’ouvrage, aussi appelé maîtrise d’ouvrage ou MOA, est le responsable de la réalisation. Il définit son objectif, son budget et son calendrier. En fonction de son expérience et du type de projet à mener, il peut être accompagné d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), chargé de faire le lien et de s’assurer que les besoins sont bien définis afin que l’objectif soit techniquement réalisable.

Mener à bien un projet

Le maître d’ouvrage est une personne morale ou physique, propriétaire ou bénéficiaire d’un patrimoine immobilier ou instigateur d’un projet qui peut par exemple être informatique. Son objectif, s’assurer que la gestion de celui-ci est effectuée correctement. Pour cela, il peut se faire assister d’un prestataire, le maître d’œuvre, qui a pour mission de traduire en termes techniques les besoins et de les réaliser. Il s’agira pour lui de mettre en place la conception des cahiers des charges, de rédiger les contrats, de surveiller les prestations ou encore de s’assurer de la bonne réception des ouvrages (projets).

Le consultant MOA traite généralement des points non techniques et non informatiques d’un projet bien qu’il doive posséder les bases dans ce domaine. Il intervient chez le client, ou peut faire partie d’un grand groupe. Sa principale mission est de conduire un projet en ayant uniquement la vision client et donc de s’assurer de rester neutre et de défendre l’intérêt de celui-ci.

La différence entre MOA et un MOE

Si le maître d’ouvrage (MOA) est la personne qui exprime un besoin, en précise les objectifs, les budgets et les délais, le maitre d’œuvre (MOE) est celle qui va assurer sa production dans le respect des clauses mises en place. Le rôle du second est plus technique quand celui du premier est de définir les besoins. C’est en effet bien le MOA qui a la responsabilité de l’ouvrage. Dans la gestion d’un projet informatique, le MOE est représenté par le chef de projet. Leur collaboration est essentielle pour la réussite. Le MOA peut être spécialisé web, il exerce alors un rôle fonctionnel et sert toujours d’interface entre le client et les équipes chargées de la réalisation technique du projet (MOE).

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire