Comment louer sans passer par une agence ?

0

La location d’un bien peut s’effectuer seul ou par le biais d’une agence de location. En décidant de se passer d’une agence, vous devrez avoir le temps nécessaire et connaître les différentes démarches pour trouver le bon locataire. A la clé, vous ferez une économie non négligeable. Tour d’horizon sur les démarches pour louer sans passer par une agence !

Un prix attractif

Pour fixer le loyer de votre bien, il est important de vous conformer au prix du loyer du marché immobilier. Il y a également les législations en vigueurs qui vous aideront à statuer le bon prix. Pour cela, comparez les tarifs des logements qui sont similaires à votre bien. Vous pouvez par exemple, vous référer auprès d’un administrateur de bien paris. Le loyer est après tout, l’élément essentiel qui permet de louer un bien immobilier.

En proposant un prix attractif, vous pouvez attirer plusieurs clients et ainsi avoir le choix sur le locataire. Si vous décidez d’opter pour un tarif trop élevé, des clients potentiels peuvent être hésitants.

Une annonce visible et attractive

Pour mettre votre bien en location, l’annonce est cruciale. Elle doit être à la fois attractive et visible. Vous pouvez vous référer aux annonces rédigées par divers sites pour vous inspirer. L’annonce comportera à part le loyer, tous les avantages de louer votre bien :

  • Le quartier
  • L’environnement
  • Le nombre de pièces dans votre maison ou appartement
  • La surface habitable
  • Le garage, ….

Vous pouvez également mentionner que votre bien a été récemment rénové ou est un nouveau logement. 

Vous pouvez publier votre annonce sous plusieurs formes :

  • Dans les journaux locaux et régionaux
  • Dans les revues immobilières
  • Sur les sites web spécialisés dans l’immobilier
  • Sur les réseaux sociaux
  • En affichage sur les places dédiées dans ce sens
  • Grâce à la bouche à oreille

Plus vous votre annonce augmente en visibilité, plus vous attirerez plus de clients potentiels.

La recherche du locataire

Suite à votre annonce, des futurs locataires vous contacteront. L’important est de ne surtout pas négliger aucune piste. Cette étape vous demandera certes du temps, mais c’est une étape essentielle pour que la location de votre bien se déroule convenablement. 

Examinez toutes les candidatures en analysant de près quelques critères :

  • Le nombre de personnes qui vont déménager dans votre logement
  • Le revenu du candidat et sa stabilité professionnelle
  • Votre impression générale sur le candidat

Vous pouvez également demander des dossiers complémentaires pour les locataires potentiels. Le but est de vous assurer que le candidat est en bonne situation pour éviter les impayés et les conflits. La discussion et le dialogue sont également des moyens très importants pour cerner votre candidat. Il n’est pas rare en effet, que certains candidats sont justes curieux, non sérieux voire arnaqueurs.

La signature du contrat

Après avoir trouvé le bon locataire, vous devez signer le contrat de bail et faire l’état des lieux. C’est un contrat légal et qui contient toutes les modalités de la location. Vous pouvez faire appel à un huissier pour vous aider dans cette étape.

Souscrivez une assurance pour les impayés

Les impayés ne sont pas rares dans la location d’un bien immobilier. Pour éviter ce risque, une GLI ou garantie des loyers impayés est toujours une pratique recommandée. Entre particuliers ou en passant par un administrateur de bien paris, cette assurance permet de couvrir les impayés dès le premier mois d’impayé.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire