8 conseils pratiques lors d’un déménagement avec un animal de compagnie

0

Le déménagement est une étape très difficile pour tout le monde. Nos animaux de compagnies ne font pas exception. En effet, déménager avec votre chien, votre chat ou votre poisson est une mission très ardue et ne doit pas en aucun cas prise à la légère. Car après tout, ils sont un membre à part entière de notre famille. Pour le bon déroulement de ce grand changement, voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider.

Préparer les documents nécessaires

Les documents liés à votre animal de compagnie doivent être préparés à l’avance. Cela concerne le dossier médical, les nouvelles coordonnées reliées à la micropuce de votre animal, etc. Demandez le plus tôt possible une copie de ces documents pour faciliter les démarches de changement de vétérinaire. Vous devez également obtenir un permis pour animaux dans votre nouvelle ville. Ces démarches administratives sont primordiales pour déménager avec son animal de compagnie.

Familiarisez votre compagnon à sa cage de transport

Le transport de votre animal est un point sensible lors du déménagement. Les professionnels de déménagement conseillent de se munir d’une cage suffisamment spacieuse pour pouvoir offrir confort à votre animal. Vous devez également le familiariser à sa cage de transport une dizaine de jours à l’avance afin d’éviter le stress. Pour cela, laissez la cage à proximité de l’animal afin qu’il puisse le découvrir peu à peu.

Conservez les habitudes jusqu’au départ

Éviter à tout prix de changer les habitudes de votre animal de compagnie. Déjà, il va se rendre compte lors de la préparation vue vos cartons. Cela va le stresser davantage. Pour éviter les complications et les soucis, on vous conseille de ne pas perturber ces habitudes. Faites vos promenades habituels, donner les repas aux mêmes heures, etc.

Une pièce rien que pour votre compagnon

Une fois le jour de déménagement arrivé, mettez votre animal de compagnie dans une pièce à part entière pour lui seul. Cela évitera de le perdre quand vient le moment de partir. Car pour autant, toutes vos portes resteront ouvertes, sans parler des va-et-vient incessants. Vous pouvez l’enfermer par exemple dans votre salle da bain avec de la nourriture.

Transport paisible

Le transport de votre animal pose souvent problème lors du déménagement. Consultez votre vétérinaire afin d’obtenir les médicaments nécessaires pour  permettre un transport tranquille. Il peut s’agir d’un somnifère, d’un médicament contre les nausées en voiture, etc. Cette précaution est très pratique surtout si le déménagement est de longue distance. Par ailleurs, faites des pauses fréquentes  pour lui permettre de se sentir à l’aise et aérez votre véhicule de la manière optimale possible.

Adapter votre animal à sa nouvelle maison

Lors de votre emménagement, isolez votre animal dans une pièce à part avec tout le nécessaire. C’est le même principe que lors du déménagement. Une fois les déménageurs partis, montrez-lui ses nouveaux repères. Cette adaptation lui permettra d’être plus à l’aise et d’être plus confortable face aux changements.

Gardez la routine

Le déménagement avec votre animal implique que vous devez maintenir le quotidien auquel votre animal est habitué. En effet, vous devez garder les routines pour lui permettre de se familiariser. Pour cela, les horaires de sortie,  les heures du repas, les petites attentions devront rester inchangées. De cette manière, il se familiarisera bien plus vite à sa nouvelle habitation et son nouvel environnement.

Afficher votre présence

Soyez présent ! Les animaux peuvent se sentir déroutés et anxieux dans un nouvel environnement. Montrez-lui à quel point vous tenez à lui et essayez de passer du temps. Par ailleurs, laissez votre animal découvrir son nouvel environnement pièce par pièce. La transition peut être difficile les premiers jours si bien que vous devez être très patient.

Après avoir fait le tour, vous êtes maintenant prêt à déménager avec vos fidèles compagnons. Toutefois, Il faut au préalable consulter un professionnel du déménagement pour permettre d’éclaircir certaines choses et de  pallier divers soucis.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire