Tout savoir sur sa tenue pour les randonnées et trekkings au Maroc

0

Partir en randonnée et trekking au Maroc ne doit pas être pris à la légère, vous devez faire attention à tous les détails de votre voyage. Cela commence par le choix des équipements et se poursuit par le choix des vêtements que vous porterez, et même la façon dont vous les porterez. En randonnée, vous devez emporter avec vous trois grandes catégories de vêtements: les vêtements contre le froid, les vêtements adaptés à la randonnée et des vêtements de rechange. Dans la catégorie des vêtements pour vous protéger du froid on retrouve les vestes polaires, le poncho et des sous-vêtements techniques qui facilitent la transpiration et gardent la chaleur. Dans la catégorie des vêtements adaptés à la randonnée, nous retrouvons les pantalons de randonnée faits de tissu léger afin de faciliter la transpiration, des pantalons qui peuvent être changés en short, des chaussettes de randonnées rembourrées au niveau des talons et de la plante des pieds, mais aussi des t-shirts en tissu léger qui sèchent rapidement. En guise de vêtements de rechange, vous pouvez emporter des maillots de bain, des leggings, des sous-vêtements, des serviettes à séchage rapide, etc.

Comment agencer ses vêtements pour une randonnée au Maroc ?

Lorsque vous allez en randonnée ou trekking au Maroc, il est recommandé de porter ses vêtements en trois couches: une couche respirant, une couche isolante et une couche protectrice. En général la couche respirant se compose de vêtements en fibres dites «hydrophobes», qui ne prennent pas d’eau. Cette couche vous permet de transpirer sans être trempé. La couche isolante est constituée de vêtements qui vous protègent du froid, notamment les pulls, les polaires, les doudounes, etc. Cette couche doit être composée en considérant les températures ambiantes, mais aussi le niveau d’effort à fournir. La couche protectrice sert d’imperméable afin que les éléments extérieurs ne vous atteignent pas. Il est préférable d’éviter les vêtements en coton, ceux-ci pourraient entraîner une hypothermie. Ceci s’explique par le fait que les vêtements en coton, lorsqu’ils sont mouillés ne respirent plus et peuvent accumuler du froid.

Comment parler d’habillement lors de randonnées et trekking au Maroc sans évoquer les chaussures? En randonnée, les chaussures peuvent vous aider ou vous créer des problèmes. Alors, avant de choisir des chaussures pour la randonnée, prenez en considération le confort qu’elles procurent à vos pieds et celui que vous ressentez en marchant. Choisissez des chaussures en fonction du terrain et de la durée de l’aventure. Pour des terrains caillouteux ou glissants, optez pour des chaussures montantes à crampons, pour une randonnée près d’un point d’eau ou en saison pluvieuse, optez pour des chaussures imperméables. Il est recommandé de choisir une pointure au-dessus de la vôtre. Lors de la marche et en altitude, les pieds risquent de gonfler alors une chaussure à votre pointure pourrait devenir trop petite. N’allez jamais en randonnée avec des chaussures neuves, prenez la peine de les porter plusieurs fois, de les «rôder» comme on dit, cela vous évitera de nombreux désagréments. Ces conseils en poche, il ne vous reste plus qu’à vous habiller et vous chausser, direction le Maroc.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire