Le télésecrétariat, un métier à la portée de tous ?

0

Assurer des missions à distance n’est pas une tâche facile et beaucoup de personnes n’y arrivent pas à première vue. En effet, parmi les nouvelles professions de support à l’entreprise, le télésecrétariat est une véritable révolution et permet de gérer le quotidien d’une structure. Mieux, c’est un travail qui peut se faire directement à la maison.

Qu’est-ce que le télésecrétariat ?

C’est un ensemble d’activités et de missions qui sont effectuées par des secrétaires à distance. Souvent basées chez elles, les télésecrétaires assurent des prestations administratives et commerciales grâce à l’outil internet et à un logiciel pour télésecrétariat. Elles travaillent surtout à partir d’outils tels que les e-mails, les messageries, les logiciels de stockage en ligne, Google Drive et OneDrive. Si l’on sait que les agendas partagés ont surtout totalement révolutionné le mode de gestion d’une entreprise, car ils permettent de travailler à distance. En ce sens, une télésecrétaire assure le plus souvent les mêmes tâches d’une secrétaire classique et propose parfois des services complémentaires. Autrefois, ce métier traduisait surtout un travail d’accueil téléphonique, mais s’inscrit aujourd’hui dans la gestion des entreprises ou de projets.

Les outils pour évoluer sur internet

Travaillant presque exclusivement sur internet, la télésecrétaire a besoin d’outils permettant d’avoir une réputation appréciable sur internet. Parmi ces outils, nous avons l’incontournable Google avec son programme d’alerte ciblé et de programmes. C’est surtout devenu l’un des outils de veille les plus utilisés sur le web. En ce sens, il est possible pour la télésecrétaire de créer des alertes en son nom. On a ensuite Webmii qui permet de réaliser un diagnostic complet de sa présence en ligne. Par ailleurs, on a Twitter Search qui s’occupe de la veille de la télésecrétaire sur ce réseau social. Enfin, et surtout l’outil internet le plus performant, c’est Pickanews qui permet de décortiquer toute la presse en une seule recherche.

Les outils pour les télésecrétaires mobiles

Lorsqu’on travaille en tant que télésecrétaire, la mobilité est un élément important. Parmi les outils dont la télésecrétaire a forcément besoin, figure en premier lieu le Smartphone. Cet outil permet surtout de travailler en déplacement en toute facilité. Ensuite, on a Google et Google Calendar, du moins pour leurs versions mobiles, qui permettent de centraliser plusieurs adresses mails dans la plus grande sécurité. Pour assurer sa mobilité, une télésecrétaire a besoin de Dropbox qui est un logiciel gratuit de partage de documents en ligne. On a aussi Skype, dans sa version mobile, qui permet de rester en contact avec ses collaborateurs.

A propos de l'auteur

Avatar

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire