Les meilleurs crus du château Montrose

0

C’est au centre de Saint-Estèphe que vous pouvez admirer le superbe Château Montrose, Second Grand Cru Classé dans le classement officiel de 1855.  Il profite d’une situation géographique incroyable, avec ses 95 hectares de vignes, situées en face d’une longue étendue d’eau. Optimal lors des étés caniculaires, mais également lors des printemps gelés.  Ce domaine est très réputé pour la qualité de ses terroirs aux sols composés de graves profondes sur sous-sol d’argile. Globalement, cela permet d’obtenir un drainage 100% naturel, qui va offrir à la vigne une alimentation hydrique lente et régulière grâce à la réserve d’eau constituée en sous-sol.

L’équipe du château Montrose

La famille Bouygues rachète le domaine en 2006. Martin et Olivier Bouygues lancent alors un programme pour rénover le Château et le terroir, avec des finalités environnementales très rigoureuses. Les propriétaires souhaitent avant tout préserver les richesses naturelles de Montrose, perpétuer la qualité et la splendeur de ce Grand Cru de St-Estèphe pour obtenir un haut-niveau de vin, créer un modèle en matière de technique viti-vinicole et de développement durable.

Le domaine en 2012 est dirigé par Hervé Berland, ex directeur général de Baron Philippe de Rothschild. Le Château Montrose compte plus de 68 collaborateurs en partant de la vigne jusqu’au chai qui partagent chaque jour leur passion et pratiquent leur métier avec détermination. Ici, la philosophie de travail est la même pour tout le monde : le respect du terroir et la recherche de l’excellence.

Pour faire respecter cette priorité, les équipes effectuent un travail minutieux de la terre, une vendange parcellaire très précise et un assemblage des meilleurs élèves de la récolte pour obtenir un grand vin, le Château Montrose.

Les vins du château Montrose

Le grand vin du Château Montrose est issu d’une sélection de première main. La rigueur et l’exigence des vignerons à chaque étape de la production permet d’obtenir un nectar digne de son nom. Un second grand cru de Saint-Estèphe authentique avec le grand Cabernet-Sauvignon. Il est structuré, tannique, mais avec toute la finesse et l’élégance d’un Grand Cru Classé. C’est un grand vin de garde qui se développe en vieillissant avec un bouquet délicat et d’une grande complexité. Certains millésimes sont considérés comme des vins légendaires (1921-1929-1982-1990-2009).

Le Montrose 1989 est un vin de référence pour le domaine. Après l’avoir goûté plusieurs fois au cours des derniers mois, je n’ai jamais trouvé une seule occasion de modifier cette vision. Dégusté à la verticale à Londres, il continue à briller, n’ayant jamais perdu de son lustre ces dernières années. C’est un assemblage de 65% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 10% de Cabernet Franc qui a été cueilli du 11 au 28 septembre. De couleur lucide, les arômes ne retiennent pas la mûre vibrante, la myrtille et la truffe noire, des notes de sous-bois, avec une précision sensationnelle que peu peuvent égaler dans ce millésime. La bouche est brillamment équilibrée par des tanins filigranés. Il y a une épine dorsale merveilleuse ici, extrêmement frais et élastique, cristallin même avec un détail exceptionnel, une finale riche en minéraux qui persiste en bouche. Difficile à blâmer, c’est peut-être le plus grand Montrose de 1989 que j’ai goûté, et ne souhaitant certainement rien enlever au Montrose 1990 que j’ai goûté aux côtés, le 1989 est maintenant celui que je choisirais. Est-ce le plus grand Saint Estèphe des années 1980 ? Je le mettrais parmi les cinq premiers Bordeaux des années 1980.”

Pour en savoir davantage sur les meilleurs crus du château Montrose suivez le lien https://www.premiersgrandscrus.com/fr/bordeaux/1827-chateau-montrose-1966-saint-estephe-grand-cru-classe.html

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire