Les homosexuels vont bientôt pouvoir donner leur sang

0

Dès le printemps 2016, les homosexuels seront autorisés à donner leur sang. C’est la Ministre de la Santé Marisol Touraine qui a fait aujourd’hui cette annonce. Ce changement s’accompagne toutefois de conditions.

Une ouverture progressive

Marisol Touraine a déclaré que les homosexuels pourraient désormais faire don de leur sang et que ce changement dans la loi se ferait « par étape », afin d’assurer la sûreté des transfusions « dans le respect absolu de la sécurité des patients ». Dès le printemps prochain, le « don de sans total », c’est-à-dire la forme la plus courante lors de laquelle toutes les composantes du sang (les cellules et le plasma) sont prélevées, seront ouvert aux hommes homosexuels. Mais cette initiative s’accompagne de conditions bien précises, puisqu’elle ne concernera que ceux qui n’auront pas eu de relations homosexuelles depuis douze mois. Cela sera déterminé par un questionnaire et un entretien individuel.

Les personnes ayant eu une relation homosexuelle ou un seul partenaire au cours des 4 derniers mois pourront quant à eux donner leur plasma. Celui-ci sera conservé au sein d’une filière sécurisée et sera mis en quarantaine pendant deux mois et demi afin d’assurer son innocuité.

De nombreuses voix s’élèvent déjà afin de dénoncer ces conditions, arguant qu’il s’agit d’éléments impossibles à vérifier.

L’exclusion des dons du sang des hommes homosexuels avait été instaurée en 1983 en raison des risques du sida.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire