Qu’est ce que les DIB et comment les gérer au sein de votre entreprise

0

Les entreprises génèrent quotidiennement des déchets industriels banals, ils sont aussi appelés déchets industriels non dangereux. Entrent dans cette catégorie les matériaux, les déchets de production, les emballages et les produits usagés. Avant de voir les solutions disponibles, il est important de connaître les législations relatives aux déchets industriels banals.

Connaître la réglementation relative aux déchets industriels banals

En matière de déchets, les matières radioactives et ceux relatifs aux soins constituent une catégorie à part. L’appellation « banals » est utilisée pour qualifier les déchets ne représentant aucun risque pour la santé, ils ne sont pas dangereux. Toutefois, leur traitement est soumis à une réglementation stricte.

Selon les lois en vigueur, brûler les D IB est interdit, même si l’entreprise possède son propre incinérateur. Déposer les déchets n’importe où est également proscrit, une autorisation du propriétaire est requise. Mais surtout, l’endroit doit figurer parmi les installations classées pour la protection de l’environnement.
Pour les sociétés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs acteurs gèrent les déchets dib à vienne.

Celui qui entrepose ses déchets dans un lieu sans avoir obtenu une autorisation préalable encourt une amende équivalente à celle des contraventions de deuxième classe.

Gérer les DIB au sein de son entreprise

Une bonne gestion commence par une bonne évaluation. L’objectif consiste à déterminer la nature et la quantité de déchets produits par les différents départements. Une sensibilisation en amont améliorera la pertinence des résultats. Après cette étape, vous connaîtrez si votre gestion des déchets industriels banals est efficiente ou non. Ensuite, il est essentiel d’établir une stratégie claire en fixant des objectifs précis, à court et long termes.

La première concerne la mise en place d’un système de collecte efficace. Il varie en fonction de la taille des entreprises. Pour certaines, quelques bacs à ordures suffiront alors que pour d’autres, plusieurs bennes seront nécessaires. Après, chaque société peut effectuer elle-même le triage ou le confier à un centre spécialisé.

Généralement, la procédure consiste à trier les déchets par matériaux ou par leur caractère valorisable ou non.

Déchets industriels banals : sélectionner un partenaire efficace

Lorsqu’une entreprise produit une grande quantité de DIB, confier la gestion à une entité spécialisée est plus judicieux. Des acteurs proposent un service couvrant toutes les étapes : études préliminaires, élaboration de stratégies, sensibilisation et formation du personnel, collecte et triage, valorisation des déchets, fourniture d’attestation.

Pour trouver un partenaire, il suffit de demander à ses contacts, effectuer un petit tour sur les réseaux sociaux ou mener une recherche ciblée sur Internet. Un premier tri vous permettra de dresser une liste comprenant 4 ou 5 candidats. Ensuite, vous pouvez comparer leurs prestations et leur réputation avant de trancher. Au lieu de signer un long contrat, réaliser un petit test de 3 ou 6 mois sera utile.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire