Les défis de la gestion des flux logistiques d’un e-commerce

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La logistique est un secteur qui intègre de multiples considérations, une caractéristique particulièrement accentuée en ce qui concerne les flux logistiques entrant dans le cadre d’une activité e-commerce.

L’e-commerce présente en effet des exigences et contraintes qui lui confèrent un niveau de complexité qui se distingue de celui de nombreux autres secteurs logistiques. La connaissance des caractéristiques de l’e-logistique permet de mieux appréhender les défis liés à la gestion de ses flux.

Ces défis se déclinent en la nécessité de faire preuve d’anticipation dans la conception de son entrepôt, de miser sur l’automatisation ou encore de concevoir une bonne stratégie de livraison. Découvrez ci-dessous la bonne démarche pour gérer les flux logistiques en e-commerce.

Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?

La logistique e-commerce est encore désignée e-logistique. Elle répond à une définition spécifique et présente des caractéristiques qui lui sont propres.

La définition

La logistique e-commerce se réfère aux dispositions à prendre dans le cadre d’un entrepôt afin de faire correspondre les opérations aux exigences du commerce en ligne. Il s’agit plus prosaïquement de la logistique qui convient le mieux à la vente en ligne.

Ce type de vente suppose un traitement et une gestion particulière de la logistique. Ce traitement et cette gestion sont conçus en considération des caractéristiques de l’e-commerce.

Les caractéristiques

La logistique e-commerce présente des traits qui la distinguent de la logistique classique. Ces traits distinctifs concernent :

  • La taille des colis : il s’agit essentiellement de petits colis et paquets ;
  • La nature des flux logistiques : ils sont complexes et irréguliers ;
  • La nature des demandes : elles sont irrégulières, changeantes et difficilement prévisibles ;
  • Le type des clients : il s’agit majoritairement de clients aléatoires et irréguliers dont la plupart sont des particuliers.

La logistique e-commerce mobilise des métiers divers et requiert une excellente organisation pour assurer le succès de l’activité menée.

Ses enjeux touchent aux tarifs pratiqués qui sont déterminants autant pour le consommateur final que pour l’e-commerçant, à la célérité dans les opérations allant de la préparation de commande jusqu’à la livraison, et à la politique définie au sujet des retours.

A titre d’exemple, la préparation de commandes peut être optimisée grâce à l’installation d’un poste d’emballage ergonomique qui facilite le travail des préparateurs.

Pour des détails spécifiques, Raja est une excellente ressource à consulter. Le site héberge un blog spécialisé qui traite de manière exhaustive de toutes les questions en rapport avec la logistique et les aborde à travers le regard d’experts chevronnés.

Les enjeux de la logistique e-commerce se sont enrichis ces dernières années d’une dimension environnementale qui importe de plus en plus pour les consommateurs.

Réussir la gestion des flux logistiques de son e-commerce

Opter pour l’automatisation

L’automatisation s’est érigée en point crucial de la gestion des flux en e-logistique pour plusieurs motifs. Le premier de ces motifs réside dans la recherche d’une satisfaction client optimale qui requiert de pouvoir renseigner les clients sur le statut de leurs commandes.

Un autre motif consiste en la nécessité de disposer de données fiables relatives au stock et qui soient exploitables par divers services de l’entreprise e-commerce.

Ce motif rejoint celui de la nécessaire mise à disposition d’un site e-commerce performant et capable de renseigner en temps réel sur les disponibilités des produits dans les entrepôts.

Pour tous ces motifs, la gestion des flux logistiques d’un e-commerce requiert une automatisation qui peut passer par :

  • L’installation d’un logiciel qui couvre l’ensemble des pans de la logistique ;
  • Le recours à un logiciel de type Warehouse Management System ou WMS ;
  • L’exploitation d’un logiciel ERP ;
  • La mise à disposition d’un logiciel de gestion d’entrepôt.

Cliquez ici pour découvrir en quoi consiste un logiciel WMS.

Bien concevoir l’entrepôt

La conception de l’entrepôt détermine les possibilités d’organisation du stock. Les exigences de l’e-commerce doivent ainsi être prises en compte dans le choix des rayonnages, de la capacité de stockage et d’autres spécificités de l’entrepôt.

Le travail au sein de la plateforme logistique gagne par ailleurs à profiter des atouts de méthodes connues pour leur efficacité, comme l’optimisation 5s qui prône l’ordre et le rangement et prohibe tout encombrement. Cet article renseigne plus en détail sur le sujet.

Optimiser la préparation de commande

Outre le choix d’un poste d’emballage ergonomique, la préparation de commande peut profiter de l’effet de logiciels spécialisés pour gagner en flexibilité et mieux s’adapter au caractère aléatoire et imprévisible des flux logistiques en e-commerce.

L’optimisation de la préparation de commande peut également passer par le choix de dispositifs tels que les bacs de convoyage et l’adoption des techniques du voice picking ou du pick to light qui permettent à l’entrepôt de gagner en efficacité.

Soigner sa stratégie de livraison

La gestion des flux logistiques en e-commerce est largement impactée par les stratégies de livraison adoptées.

La définition d’itinéraires qui tiennent compte des points d’expédition, la répartition intelligente des colis et le choix de véhicules de livraison qui conviennent pour le transport de ces colis en zone urbaine sont autant de techniques utiles à cet effet.

Ici encore, le recours à des logiciels spécialisés est avantageux et permet d’améliorer sensiblement la gestion des flux logistiques dans le cadre d’un e-commerce.

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