Les critères à considérer pour bien choisir ses fromages

0

Choisir ses fromages, ce n’est pas si facile. Il faut dire que les offres sont tellement variées. D’après le Centre National Interprofessionnel de l’Economie laitière ou Maison du Lait, le marché propose plus de 1.200 variétés de fromages. Comment faire le bon choix ? En fait, il faut tenir compte de bons critères. Découvrez lesquels !

Le concept de fabrication

Savez-vous qu’il existe différentes manières de fabriquer le fromage ? Elles ont une influence sur le goût et la qualité du produit. Les fromages produits de façon artisanale sont les plus savoureux. Ils sont faits avec du lait issu d’une seule ferme. Voilà pourquoi, ils ont droit à l’appellation fromages fermiers. Si vous aimez la qualité et l’authenticité, ils sont à privilégier.

Le fromage laitier est aussi une bonne alternative quoiqu’en terme de saveur, il ne peut pas rivaliser le fromage fermier. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa production est automatisée. Le fromage industriel est le moins conseillé. Fabriqué avec du lait pasteurisé et comportant divers produits additifs, il perd en goût.

Les fromages de saison à privilégier

Sachez qu’il y a une saison pour chaque type de fromage. Ainsi, il faut tenir compte de ce détail lors de l’achat. Notons que les fromages de saison sont bien meilleurs en goût. De plus, ils sont bien frais. Au printemps donc, les fromages de chèvre sont à privilégier. Pendant cette saison, les chèvres donnent du lait bien savoureux et parfumé. C’est pourquoi, les fromages ont un goût exquis.

En été, il faut se tourner vers le Saint-Nectaire, le camembert et tous les fromages à pâtes molles ou à croûtes lavées et fleuries. Ils gagnent en vitalité et en saveur. En automne, ce sont les pâtes persillées et les pâtes molles des chèvres qui ont la cote. Enfin, en hiver, le Vacherin-Mont d’Or est le choix idéal. Il peut s’adapter à chacun de vos plats.

L’origine des fromages à ne pas négliger !

En effet, lors de l’achat du fromage, il ne faut pas négliger sa provenance. Elle définit le mode de fabrication et le goût du produit. Le Coulommiers provient par exemple de la ville qui porte  le même nom. Si ce n’est pas le cas, c’est une contrefaçon. Il en est de même en ce qui concerne le Brie et le Roquefort.

Sachez que tous ces fromages sont dotés d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Cela signifie qu’ils ont été produits suivant des normes rigoureux et un processus de fabrication bien défini. N’hésitez pas à demander les avis des professionnels si vous avez du mal à faire le bon choix.  Sinon, testez chaque produit proposé sur le marché.

Retrouvez plus de conseils pour bien choisir votre fromage sur le site https://parolesdefromagers.com/.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, je partage avec vous les informations trouvées sur le web.

Laissez un commentaire