Les conseils et les traitements pour soigner les angines

0

Chaque année, l’angine touche de nombreuses personnes, particulièrement les enfants. Elle est généralement connue comme l’inflammation des amygdales ou du pharynx provoquant en effet un mal de gorge, toux, fièvre, gonflement de l’amygdale… Elle est aussi connue pour être très contagieuse. Selon son origine, virale ou bactérienne, le traitement est différent. Tour d’horizon sur ce type d’inflammation pour pouvoir le soigner plus facilement.

Les symptômes à connaître sur l’angine

L’angine est une infection qui peut être causée par un virus dans la plupart des cas ou bien par une bactérie. De nombreux signes apparaissent lorsque la personne est touchée. Elle se présente par des démangeaisons et douleurs lorsqu’on avale des aliments. Les toux, la fièvre et la fatigue sont également au rendez-vous.

Elle peut aussi être accompagnée de gonflements des amygdales qui deviennent ensuite rouges. En plus de cela, il est possible de remarquer une fièvre et des maux de tête sans parler des difficultés pour parler. En cas d’amygdales rouges, on peut parler d’angine rouge. Les angines blanches quant à eux se présentent par des amygdales recouvertes de dépôt blanc. L’angine virale touche en général, la grande majorité des enfants.

Ce cas d’angine est facile à apaiser, notamment avec des soins que l’on peut trouver dans une parapharmacie. D’ailleurs, où que vous soyez, il est possible de se procurer des produits naturels comme les huiles essentielles de la pharmacie à clermont. L’angine bactérienne est, quant à elle, causée par le streptocoque. Ce dernier peut engendrer de complications graves comme l’inflammation rénale par exemple. De ce fait, elle doit absolument être traitée par des antibiotiques afin de limiter les risques.

Les soins et les traitements à prévoir dans tous les cas

En cas d’angine, la personne touchée peut consulter un médecin. Après examen de la gorge du patient, il est possible de réaliser un test de diagnostic rapide ou TDR. Ce dernier se réalise en frottant un coton-tige sur les amygdales ou dans le pharynx. Le prélèvement doit ensuite être trempé dans une solution durant 3 à 5 minutes. Si le test s’avère être positif, l’angine est sans aucun doute causée par un streptocoque, donc une angine bactérienne. Dans le cas contraire, il s’agit d’une angine virale. Pour l’angine bactérienne, le médecin prescrit souvent des antibiotiques afin d’éviter toutes complications. Ces dernières peuvent aussi être accompagnées de traitements symptomatiques comme la désinfection locale ou encore la prise d’antalgique.

En cas d’angine virale, il n’y a pas besoin de prendre des antibiotiques, les symptômes peuvent être apaisés par des pastilles à sucer, des antidouleurs ou encore des sprays. Il existe également des traitements naturels en mesure de soigner une angine. Ils sont faciles à trouver et à utiliser. On distingue par exemple le bicarbonate de soude utilisé en gargarisme. En tisane, le thym procurera bien-être. Il y a également le miel que l’on peut mélanger avec du jus de citron chaud. La pomme de terre peut aussi soulager l’angine en cataplasme. Ces traitements naturels sont particulièrement efficaces pour apaiser les symptômes de l’angine. Dans tous les cas, il est possible de prévenir l’angine, notamment en se lavant les mains régulièrement, en évitant d’échanger les effets personnels tels que les verres ou les couverts, en utilisant des mouchoirs jetables.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire