Les comptes épargnes pour se constituer une réserve d’argent, une bonne ou une mauvaise idée ?

0

Pour épargner, les banques peuvent vous proposer différentes prestations. Cela va des comptes bloqués comme les assurances vies ou les comptes sur livret : livret A ou B.  Les épargnes sont généralement les laissés pour compte des investissements financiers. Mais il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent présenter quelques avantages, notamment dans la constitution d’une réserve d’argent.

Une prestation qui s’adresse à tous les particuliers

Les comptes épargnes s’adressent à tous les particuliers. Les banques peuvent même vous aider à ouvrir un compte pour les mineurs à condition que les parents se portent gage jusqu’à leur 21 ans.

Les banques n’imposent pas de conditions de revenus ou de versement initial, voire de même d’échéancier fixe pour l’ouverture et l’entretien d’un compte épargne. Aussi, même les petits revenus peuvent prétendre à ce type de prestation bancaire.

Largement démocratisées, notamment depuis que les banques en ligne en proposent, les épargnes sont pratiques et faciles. Ce sont des placements sans risques qui proposent également des rendements assez intéressants.

Un rendement intéressant

 On parle d’un investissement financier qui vous permet de gagner en moyenne 1 % par an. Le taux d’intérêt varie d’un compte sur livret à un autre et selon les banques. En comparant les offres, vous profiterez d’un peu plus de bénéfices et devrez payer moins de frais. À savoir que les comptes épargnes n’imposent pas des frais de tenues de compte. Auprès des banques en ligne, les souscripteurs n’ont même pas à payer des frais d’ouverture de compte.

Dans une épargne bancaire, plus vous versez de l’argent, plus vous en gagnez. Les taux d’intérêt calculés en pourcentage du capital disponible. Il n’y a pas de seuil ou de plafond de versement à respecter pour l’entretien du compte. C’est un compte personnalisé qui s’adapte à vos possibilités. Pour le versement, vous avez le choix entre les versements en espèce ou les virements de compte à compte.

Des sommes disponibles à une certaine limite

Contrairement à une assurance vie ou à un compte bloqué, le capital disponible dans un compte sur livret peut être retiré. Bien évidemment dans la constitution de ce genre de compte vous n’aurez pas droit à des cartes bancaires ou des chèques. Mais vous pouvez disposer de votre argent en utilisant les chèques de caisse. Ce peut être utile en cas de dépenses imprévues : loyer, assurance, dettes en tout genre, factures, écolage, etc. L’utilisation de votre capitale est laissée à votre totale discrétion. Les banques n’ont aucun droit de regard sur la manière dont vous gérez votre capital.

Selon votre expert comptable à Forest et à Ixelles, les épargnes peuvent également servir de garanties pour une demande de crédit. Ce qui permettra de booster votre profil. Le capital peut servir également d’apports personnels lors de la constitution de votre demande d’emprunt. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permettra de négocier de meilleur taux et de faciliter la simulation et la comparaison des offres par les experts en comptabilité à Ixelles et à Forest en Belgique.

Néanmoins, attention, vous ne pouvez pas fermer un compte épargne. C’est-à-dire que vous devez y laisser une certaine somme minimum pour entretenir le compte.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire