Les bons plans pour visiter l’île d’Yeu

0

L’île d’Yeu est un des joyaux de la Vendée. Toutes les périodes sont propices pour visiter cette destination magique et unique. Les belles journées ensoleillées de juin vous permettent de profiter de ses paysages atypiques en toute tranquillité. Mais il est aussi possible de privilégier le printemps ou l’automne pour admirer les charmes de l’île calmement et agréablement. En hiver, la température douce, les lumières merveilleuses et la couverture nuageuse vous feront explorer sans pluie. L’île possède une multitude d’attractions pour les visiteurs. Que ce soit pour une visite de courte ou de longue journée. Puis, sachez que vous pouvez parfaitement réaliser une visite île d’Yeu en une seule journée. Pour vous orienter, voici les incontournables une fois arrivée sur l’île.

Le vieux château

Pour vos vacances île d’Yeu, le vieux château est un lieu à ne pas rater. Sur le sommet de son pic rocheux et entouré par la mer, il vous épatera par son architecture typique et originale. Ce somptueux château a été construit au début de la Guerre de Cent Ans. Pour la découvrir, vous devez franchir l’impressionnant pont-levis. A l’intérieur, vous trouverez alors les vestiges de ses anciens bâtiments. Notez qu’il est possible d’opter pour une visite guidée. C’est une option très intéressante dans la mesure où vous pourrez découvrir tous les aspects du château en détail. Entre autres, l’organisation de la défense d’une forteresse du Moyen-Âge et la vie de ses habitants.

Le port de la Meule

Dans une baie encastrée entre deux falaises recouvertes de maquis, le port de la Meule se trouve au sud de l’île d’Yeu. Il s’agit d’un charmant endroit dominé par la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle. Il regorge d’une multitude de couleurs, et c’est le royaume de la pêche aux crustacés. En plus de la pêche, vous pouvez aussi profiter d’une sortie plongée pour partir à la découverte des fonds marins. Et si vous envisagez d’effectuer une promenade sur la côte sauvage de l’île, le port de la Meule est le point de départ idéal.

Le tour de l’île à vélo

Pour les adeptes du sport, l’île dispose de merveilleux sentiers pour effectuer un tour à vélo. En effet, jaillissant à 17 km au large de la côte vendéenne, ce petit bout de paradis révèle une diversité de paysages. Des paysages que vous pourrez découvrir et admirer durant votre randonnée. Par ailleurs, l’île d’Yeu est aussi adaptée naturellement à la pratique de randonnée à pied. Pour sillonner le site, vous aurez de nombreux petits chemins tranquilles. Il n’y a pas d’itinéraires tracés, mais vous ne pourrez pas vous perdre. Notamment parce qu’il y a une signalétique intégrée à l’environnement pour vous indiquer la direction.

Pour accéder à l’île d’Yeu, vous avez deux solutions possibles. Soit, vous traversez la mer avec la compagnie Yeu Continent par exemple, qui propose des départs depuis Fromentine. Soit, vous voyagez par les airs avec un avion ou un hélicoptère selon votre préférence. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de louer immédiatement un moyen de locomotion une fois arrivée sur l’île. Pour cela, vous avez le vélo, la moto ou même des Dallas proposées par certains loueurs.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire