Les bienfaits d’une bonne hydratation

0

Il n’est pas rare d’entendre qu’il faut boire 1 litre d’eau minimum par jour, mais sait-on vraiment pourquoi il est si important de maintenir un niveau d’eau si constant dans notre organisme ? Voici donc une liste des bienfaits de l’eau pour notre corps, et notre tête :

1. L’eau facilite la dilution de substances dans notre organisme.

C’est un solvant super puissant !

2. L’eau limite la température de notre corps, et la contrôle.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous devons boire beaucoup d’eau quand nous avons chaud (sport ou température extérieure). Pourtant, on oublie souvent de préciser qu’une bonne hydratation est de rigueur quand il fait froid également, car le corps dépense beaucoup d’énergie pour se maintenir au chaud.

3. Le corps s’oxygène mieux avec l’eau

L’humidité de notre corps est conservée grâce à l’eau, et c’est nécessaire pour maintenir nos organes en vie (surtout les poumons qui doivent être bien humide pour fonctionner correctement).

4. La détoxification passe par l’eau

Les toxines (que l’on respire, que l’on ingère) sont omniprésentes dans notre organismes, et pour se débarrasser d’une bonne partie d’entre elles, il faut boire !

5. Il faut boire de l’eau pour contenir le taux de sucre

Notre santé et notre bien-être dépendent en partie du taux de sucre présent dans notre sang. Et boire beaucoup d’eau permet de le réguler (tout comme manger des légumes ou des fruits gorgés d’eau comme les courgettes, les concombres ou la pastèque).

6. L’eau aide à maigrir

Si nous consommions de l’eau avant chaque repas (boire un grand verre par exemple), cela réduirait nettement notre appétit car la sensation de satiété serait amoindrie. Donc, nous mangerions moins et nous perdrions du poids.

7. Boire de l’eau aide notre transit

La constipation occasionnelle peut être liée à une mauvaise hydratation. Pour lutter contre ce phénomène, il est conseillé de boire plus, afin de mieux digérer. L’eau favorise notamment le drainage et l’élimination.

8. L’eau… pour vivre !

70% de notre corps est composé d’eau, c’est pourquoi il est indispensable de boire, afin que notre corps fonctionne normalement et que nous nous sentions bien.

9. Boire pour être de bonne humeur

Des études se sont penchées sur la dépression liée à la déshydratation… et si cette dernière n’en est pas la cause principale, elle y participe ! Alors, pour éviter d’être en colère ou dépressif, mieux vaut boire de l’eau.

10. Notre cerveau a aussi besoin d’eau

Pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin d’être irrigué et si nous ne buvons pas assez d’eau dans la journée, nous pouvons ressentir nous affaiblir, être déconcentrés et être victime de pertes de mémoire.

11. L’eau réduit les maux de tête

Les migraines peuvent trouver leur origine dans une déshydratation. Alors, pour éviter des maux de tête insoutenables, il est conseillé de boire de l’eau tout au long de la journée.

12. Boire pour lutter contre les crampes

Quand on effectue un effort physique intense, nos muscles travaillent et perdent de l’eau. Pour éviter les crampes, les entorses ou toute autre blessure, il faut boire afin de lubrifier les muscles.

13. Une action bénéfique particulière dans le cadre de la grossesse

Il faut savoir que les femmes enceintes ont des besoins en eaux supérieurs à la moyenne, car l’eau favorise l’échange de nutriments. Et pour cela, il faut qu’elle soit très faible en minéraux (c’est le cas de l’eau spécialisée Mont Roucous par exemple, comme le montre la composition suivante : ici). Ce qui est bon pour la future maman l’est également pour l’enfant !

14. La peau nette passe par l’eau

Une mauvaise hydratation favoriserait l’apparition de boutons d’acné sur notre visage. Alors, pour éviter que les bactéries responsables de l’acné ne se prolifèrent, buvez de l’eau car elle permet de les réduire !

15. L’eau est dynamique

En effet, une bonne hydratation permet d’être en pleine forme car les organes vitaux sont correctement hydratés. Ainsi, ils consomment moins d’énergie, donc nous sommes en pleine forme !

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire