Les bienfaits de la pratique du yoga

0

Pour bien débuter le yoga, il convient de bien s’informer sur cet art. Il s’agit d’un ensemble de postures (asanas) de respirations (pranayama) ainsi que de méditation (dharana). Ses vertus sur l’organisme sont multiples. Les avantages concernent autant l’esprit que le corps. Retrouvez ci-après quelques bonnes raisons de devenir yogi.

Bien débuter le yoga pour venir à bout du stress

Face au mal du siècle, le yoga reste un excellent remède. Avant de se mettre aux anxiolytiques, il faudra songer à adopter cet art venu d’Inde. Il permet de diminuer le niveau de stress. La production d’hormones néfastes pour la santé est maîtrisée grâce à la pratique de quelques mouvements. Une vie quotidienne trépidante devient moins éprouvante avec les exercices d’étirement et le travail sur la respiration. Les postures aident à retrouver la paix intérieure. La méditation procure un état d’esprit calme et posé. Les yogis ont aussi la possibilité de puiser une motivation surprenante au fond d’eux-mêmes. Ce qui leur permet d’affronter la rude réalité de la vie. Les asanas leur donnent la force de supporter les blessures physiques ou psychologiques.

Cette pratique procure un meilleur souffle

Les postures de yoga sont efficaces pour améliorer les différentes fonctions vitales. Elles aident notamment à mieux respirer. Grâce à des mouvements d’inspiration et expirations profondes, tout le corps est oxygéné de manière optimale. Le cerveau tire profit de cet apport en 02. Les cellules nerveuses deviennent plus alertes. Ce qui donne davantage de clairvoyance au yogi. Ceux qui ont besoin de souffle pour leurs activités devront ainsi se mettre au pranayama. C’est le cas des chanteurs ou des sportifs. Le yoga de la respiration est bénéfique pour ceux qui font de la natation et la course à pied. Les maîtres en arts martiaux profitent également des mêmes bénéfices. Les orateurs pourront mieux gérer leur ahan grâce à la pratique millénaire. La respiration recommandée prend 4 temps. Normalement, chaque phase doit être associée à une posture.

Les yogis ont une confiance en eux inébranlable

Pratiquer le yoga, c’est saisir la chance de s’épanouir au quotidien. Cet art de vivre mène de nombreuses personnes à s’affirmer. Il leur permet de vaincre leur timidité. D’autres s’en servent pour forger leurs caractères. Tous ceux qui l’ont adopté depuis des années éprouvent une confiance en soi exceptionnelle. En effet, les postures et la méditation aident à mieux se découvrir. Au bout d’un certain temps, ces individus comprennent ce qu’ils valent réellement sans besoin de se comparer aux autres. Les limites du corps sont repoussées lorsque les articulations deviennent de plus en plus souples. Puisqu’elle applique des règles de vie saine, sa santé s’améliore. Les exercices physiques suivis de sommeil réparateur leur offrent la chance de se sentir bien dans leur peau. Pour ceux qui veulent bien débuter le yoga, quelques vidéos postées sur la Toile apprennent les bases.

Le yoga ouvre la voie vers une vie spirituelle

Limiter la vie au monde matériel serait une vision réductrice. La pratique du yoga permet justement de donner une dimension spirituelle à l’être humain. Outre un vaste assemblage de milliards de cellules, le corps est aussi une entité dotée d’âme. Cet esprit a des pouvoirs qui vont bien au-delà de l’imagination. Par ailleurs, c’est tout un style de vie saine que les yogis doivent suivre dans leur quête du bonheur. Il existe 8 étapes à passer pour atteindre le niveau suprême de maîtrise de soi. Cela commence par la discipline. Bien connaître les asanas et le pranayama ne suffit pas. Il faudra aussi avoir une conduite irréprochable pour garder une conscience intacte. À un moment donné, il est nécessaire de se détacher du monde matériel afin de se concentrer sur l’essentiel.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire