Les avantages des chats bots RH

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Agent conversationnel semi-autonome capable de comprendre des messages et d’y répondre, le chat bot fait ses preuves dans plusieurs domaines. Traditionnellement utilisé par les grandes entreprises afin d’améliorer leur relation client, cet outil a su s’adapter à divers secteurs. Son usage s’est largement démocratisé pour intégrer différents secteurs tels que le marketing, les services de santé, et également les ressources humaines. De plus en plus d’entreprises ont alors recours au chat bot RH, et bénéficient des avantages qui en découlent.

Chat bot RH : de quoi s’agit-il exactement ?

Le chat bot est une interface de communication entre un système informatique et un humain, permettant de dialoguer suivant un scénario. Il est présenté sous la forme d’un pop-up de conversation sur un site web. En matière de chat bot RH, l’employé écrit ses demandes dans la fenêtre pour obtenir des réponses de la part de l’agent conversationnel. Si le programme n’est pas en mesure de répondre, il transfère la question à un responsable RH humain.

Les chats bots se déclinent selon leurs niveaux de complexité, allant des plus simples aux plus évolués. Les modèles élémentaires sont programmés en vue de répéter des scénarios. Avec ces chats bots classiques, vous pouvez paramétrer des réponses à des questions fermées. Le chat bot RH de base nécessite alors une grande gestion humaine.

Pour plus d’autonomie, les services RH peuvent opter pour des bots basés sur le principe du machine learning. Ces outils comprennent mieux le langage humain et apportent des réponses pertinentes après avoir pioché des informations dans vos données.

Amélioration de l’expérience collaborateur

Le chat bot rh se charge de répondre aux différentes questions posées par les salariés. Les requêtes les plus courantes concernent les congés annuels, les informations sur les fiches de paie et les droits pour les mutuelles de santé. Les collaborateurs peuvent se servir de cet agent conversationnel pour s’enquérir de leurs avantages sociaux, des droits à la formation et des entretiens annuels. La capacité des chats bots rh peuvent s’étaler aux demandes administratives, telles que les gestions des accès au local et l’annuaire de l’entreprise. Elle couvre les outils utilisés au quotidien, dont les informations sur le portail RH. Les réponses instantanées du bot améliorent l’expérience collaborateur.

Assistance aux services RH

Dans l’optique d’un meilleur accompagnement collaborateurs, le chat bot joue un rôle d’assistant pour les chargés RH. Comme il répond à presque toutes les questions posées par les salariés, les agents humains bénéficient d’un gain de temps considérables dans la réalisation d’autres tâches. Il s’agit également d’un outil de recueil de données, à travers la récurrence des questions récoltées. L’analyse des principales requêtes permet de mesurer le degré de satisfaction des salariés, de détecter les éventuels dysfonctionnements et de concevoir les solutions à adopter. Outre le gain de temps, les chats bots accordent aussi un gain d’espace serveur, car les mails à envoyer sont largement allégés. Ils font preuve de rapidité et de facilité de mise en place. Desktop et appareils mobiles permettent tous l’usage de l’agent conversationnel.

Valorisation de la marque employeur

Utiliser des outils à la pointe de la technologie pour communiquer avec les candidats met en avant la capacité d’innovation de l’entreprise. Cette réactivité renforce l’image de marque de l’entité. En programmant le chat bot rh de recrutement, il est même possible d’aligner la personnalité du groupe avec ses valeurs et ses missions. L’usage de cet outil automatisé garantit l’objectivité dans le traitement des candidats. Il permet également de réaliser des tests de personnalité à travers des questionnaires automatisés. Les bots peuvent alors constituer un premier niveau d’analyse des candidats. Les bots pour les RH évoluent au fur et à mesure que la technologie avance.

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