Les avantages de l’orthodontie invisible

0

De nos jours, la technologie avance rapidement dans pratiquement tous les domaines, y compris celui de l’orthodontie. Depuis quelques années, il existe de nouvelles techniques de redressement dentaire, qu’on appelle les techniques d’orthodontie invisibles. Ce sont tout simplement des systèmes de redressement et de corrections dentaires similaires à ceux que nous connaissons déjà, mais ils peuvent désormais être totalement invisibles ! C’est un avantage non négligeable, et c’est pourquoi de plus en plus d’adultes ont recours à cette forme d’orthodontie. Quels sont les avantages principaux de l’orthodontie invisible ?

Les différentes formes de l’orthodontie

Il en existe plusieurs formes : la première est l’orthodontie linguale. Cela consiste en des attaches métalliques collées sur la face interne des dents. Cette forme d’orthodontie a ses avantages mais ce n’est pas la meilleure des technologies d’orthodontie invisibles. Le traitement est long et peut être douloureux, et il peut également provoquer des problèmes d’élocutions. Cependant, ce système est effectivement totalement invisible et peut traiter toutes sortes de cas.

La deuxième forme et la plus avantageuse, est une technique apparue très récemment et qui n’a cessé de prouver son efficacité. Cette technique se nomme l’orthodontie « invisalign », créée par la marque du même nom. Ce système fonctionne comme suit : des gouttières successives entièrement invisibles sont posées sur les dents, qui se déplacent au fur et à mesure du traitement. Les gouttières sont réadaptées à la dentition du patient très régulièrement. Elles sont totalement invisibles, impossible de savoir qu’une personne les porte à moins d’être au courant ! Il faut cependant les retirer pendant les repas. C’est le seul inconvénient. Les gouttières invisalign ne posent aucun problème pour la mastication, mais il est cependant préférable de ne pas manger avec afin de ne pas les abimer. Cette technique d’orthodontie invisible est très avantageuse, mais elle demande une coopération totale de la part du patient. Si celui-ci n’est pas suffisamment impliqué, et qu’il oublie par exemple de remettre les gouttières entre chaque repas, le traitement sera deux fois plus long et parfois complètement inutile. L’appareil doit être porté 22 heures sur 24 ! La décision de commencer un traitement orthodontique avec invisalign est certes couteux, mais peut changer une vie.

Des belles dents pour un beau sourire

Le sourire est une des choses les plus importantes sur notre visage. Les personnes complexées par leur dentition n’osent pas sourire de toutes leurs dents, or il a été prouvé que les gens souriants sont plus heureux, et que sourire rendrait plus positif. Avec le système d’orthodontie invisible, les patients ont le sentiment d’être enfin autorisés à se montrer, et le tout en douceur ! Fini les fils métalliques et les douleurs aux gencives causées par les bagues, fini la nourriture coincée dans les fils. Attention cependant, les gouttières invisalign ne traitent pas toutes les malocclusions, mais elles peuvent traiter la plupart d’entre elles. Si vous souhaitez savoir si votre cas pourrait être traité par les gouttières d’invisalign, demandez des renseignements auprès de votre dentiste ou de votre orthodontiste. Autrement, vous pouvez également obtenir des renseignements sur le site de la marque. Il propose une « évaluation du sourire », gratuitement, qui permet à n’importe qui de savoir si cette forme d’orthodontie invisible lui conviendrait.

L’orthodontie invisible a fait une grande avancée dans le monde d’aujourd’hui. Aujourd’hui, dix fois plus d’adultes ont sauté le pas de l’orthodontie invisible en seulement une dizaine d’années, et les demandes de traitement en orthodontie invisible représentent 30 à 50% de l’activité des professionnels. Particulièrement, la technologie invisalign rencontre un grand succès. Le choix est vite fait entre des bagues douloureuses et pas très esthétiques, et des gouttières confortables, discrètes, qui ne nécessitent pas des années de traitement.

Si vous êtes sur Laval et vous cherchez un centre dentaire à Laval, rendez-vous sur ce site internet

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire